Les autorités algériennes ont saisi la visiter du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, à Alger, à l’occasion de tenue du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev-2013), pour lui présenter leurs volontés d’asseoir une politique efficiente en matière de tourisme.
En effet, selon notre confrère liberte-algerie.com, M. Rifai s’est entretenu avec le ministre algérien du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Benmeradi, et ce au cours de l’atelier technique organisé dans un hôtel algérois «… de la feuille de route à mener à propos d’un plan de travail à court et à moyen terme».
L’OMT aurait accepté de venir à la rescousse d’Alger en lui offrant l’aide et l’appui nécessaires dans le domaine de ses compétences. Pour ce faire, le SG de l’organisation onusienne appelle néanmoins Alger «… à définir, en premier lieu, leurs véritables besoins et surtout les choix à mener». En d’autres termes, ce que veut l’Algérie dans le domaine du tourisme, ses priorités…
La tâche ne semble pas aisée, vu que, depuis plusieurs années maintenant, les autorités algériennes «parlent de vouloir relancer le tourisme sans y parvenir. Les raisons sont multiples, même s’il est difficile aujourd’hui de quantifier l’échec ou d’identifier les responsables».
Mais pour M. Benmeradi, “le tourisme constitue une priorité nationale dans le cadre de la diversification de son économie“.
Est-ce que Alger va passer des paroles aux actes ? Là est la vraie question.