Allianz va se désengager complètement d’Oddo d’ici fin 2016

3a327a98d7006ee4861b122d8c51ea75ebcede8a.jpg
assureur allemand Allianz (Photo : Christof Stache)

[06/09/2013 21:27:58] Paris (AFP) L’assureur allemand Allianz a annoncé vendredi qu’il allait se désengager complètement du capital de la banque française Oddo et Cie, dont il détient actuellement 21% du capital, d’ici la fin 2016.

L’opération se fera en deux temps, a expliqué Allianz dans un communiqué.

Comme l’avait annoncé la veille l’associé-gérant de la société Philippe Oddo, Allianz va céder “avant la fin de l’année” une partie de ses titres, pour revenir sous les 10% du capital. La cession du solde interviendrait au plus tard fin 2016, a ajouté le groupe allemand.

“Cette opération s’inscrit en cohérence avec la stratégie actuelle d’investissement du groupe visant à une réduction de l’exposition au secteur financier et bancaire”, a expliqué Peter Etzenbach, directeur financier et membre du comité exécutif d’Allianz France, cité dans le texte.

Les deux entreprises continueront par ailleurs leur collaboration dans l’assurance vie, a ajouté Allianz.

Jeudi, M. Oddo avait indiqué que sa famille allait racheter une partie des titres cédés par Allianz et proposer aux salariés du groupe en France d’acheter le solde dans le cadre du plan d’épargne salariale.

“Cette opération est le moyen de continuer à attirer les meilleurs et à les garder. En étant associés au capital, ils sont dans une logique d’entrepreneurs”, avait expliqué M. Oddo au quotidien Le Figaro, sans pour autant mentionner le désengagement total d’Allianz du capital.

Comptant parmi les rares réussites de la finance française, Oddo gère désormais pour 23 milliards d’euros d’encours, dont 18,5 milliards en banque privée et en gestion d’actifs.