Des projets programmés dans le cadre du Plan quinquennal de développement (2016/2020), notamment l’autoroute BouSalem/les frontières algériennes, le pont de Bizerte, le projet Taparura (Sfax) et l’aménagement de la Sebkha de Sijoumi ont récemment été présentés à des bailleurs de fonds étrangers.
La présentation a été faite lors d’une rencontre entre le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, avec des représentants de ces bailleurs de fonds.
Il s’agit entre autres du projet de Réseau ferroviaire rapide (RFR) qui sera financé par l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KFW), outre la société SOMATRA chargée de réaliser le projet.
Le ministre a affirmé que le gouvernement essaie de mobiliser les financements nécessaires aux projets précités avant de les présenter à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à la fin du mois d’octobre 2015.
Il a également souligné la nécessité de respecter le nouveau délai de réalisation du projet RFR et à éviter tout retard éventuel.