La situation environnementale à l’île de Djerba a enregistré une nette amélioration, notamment avec le démarrage de l’utilisation de la machine d’emballage des déchets qui a conditionné 19.000 tonnes (19.000 cubes de déchets), à fin septembre 2015. C’est ce qu’a affirmé le représentant de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), Habib Guizouni.
Le taux d’avancement des travaux de réalisation d’une clôture autour du site où se trouve la machine a atteint 80%, l’objectif étant d’interdire l’accès aux chiens errants et de protéger le site.
Les opérations d’aménagement de la décharge municipale El KANTRA démarreront en novembre 2015 moyennant une enveloppe d’environ 700.000 dinars. Les travaux se poursuivront pendant 6 mois. Le traitement de plusieurs points noirs sur l’Ile démarrera au cours des prochains jours. L’objectif recherché est de permettre le recours à ces sites en cas d’aggravation de la crise des déchets. La première opération concernera la décharge de Sidi Salem, suivront plusieurs autres points noirs.