Le parc éolien Khalladi près de Tanger de 120 MW est le 1er projet privé marocain financé par la BERD dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc. La Banque européenne et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) proposent un programme de financement de 126 millions d’euros pour la construction, l’exploitation et l’entretien du parc éolien, contribuant à l’objectif du Maroc de développer 2.000 MW de capacités éoliennes d’ici 2020.
Le parc éolien est le premier du genre lancé dans le cadre du nouveau programme de financement de la BERD de 250 millions de dollars en faveur de la production d’énergies renouvelables dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen, programme qui soutient la production d’électricité renouvelable par des entreprises énergétiques du secteur privé au Maroc, en Egypte, en Tunisie et en Jordanie.
Les prêts de la BERD au titre de ce programme sont complétés par un financement du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds pour les technologies propres.
Le parc éolien Khalladi sera aussi un projet privé pionnier au Maroc, conçu dans le cadre d’une loi relative aux énergies renouvelables qui autorise les producteurs privés à vendre de l’électricité directement aux clients raccordés aux réseaux électriques de haute tension et de moyenne tension, essentiellement des grandes sociétés industrielles (BERD).
En outre, l’énergie renouvelable produite devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 200.000 tonnes de CO2 par an.