Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement de Bahreïn, Emir Khalifa Ben Salmen Al Khalifa, ont convenu, jeudi 28 janvier, à Bahreïn, de relancer le mégaprojet du “Port financier de Tunis”. C’est ce qu’a déclaré Moez Sinaoui, porte-parole de la présidence de la République tunisienne.
Le coût de ce projet, financé par Gulf Financial House, une banque d’investissement du Bahrein, est d’environ 3,5 milliards de dollars US (près de 7 milliards de dinars tunisiens). Le projet permettra, une fois réalisé, de créer 16.000 postes d’emploi.
Sinaoui a ajouté, dans une déclaration à la presse, que la rencontre a permis d’aborder les pistes de relance et de mise en oeuvre des conventions signées, mercredi, entre les gouvernements de Tunisie et de Bahreïn.
Le Port financier de Tunis, projet intégré dans la zone El Hsayène au gouvernorat de l’Ariana, comportera un centre financier et bancaire, un technopole, un centre de congrès et une zone franche pour les entreprises spécialisées dans les services et logiciels financiers, d’assurance et de comptabilité.
Le projet comprend, également, une université des spécialités de la finance, une zone urbaine, deux hôtels 5 étoiles, une marina et un terrain de golf.