Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a réitéré, vendredi 12 février, sa décision d’interdire les sacs en plastique eu égard à leurs impacts sur l’esthétique urbaine et l’environnement. Le département a accordé aux industriels un délai avant l’entrée en vigueur de cette décision, de manière à leur permettre de s’adapter aux exigences de production propre et de fabriquer des sacs alternatifs ne nuisant ni à la santé ni à l’environnement.
Les industriels du plastique refusent cette décision et le ministère a exprimé sa parfaite compréhension de leur position et celle de leur Chambre syndicale, les considérant comme partie prenante importante dans l’enracinement de son approche environnementale.
Le ministère a réaffirme son engagement, avec le concours du ministère de l’Industrie, à oeuvrer à la pérennité du secteur et doter les industriels des mécanismes disponibles en vue de leur mise à niveau.
Le département a, par ailleurs, mis l’accent sur le secteur de l’emploi en tant que priorité nationale, d’où son souci et sa volonté de déployer les efforts nécessaires pour préserver les postes d’emploi dans ce secteur vital qu’est le plastique.
Avez-vous compris quelque chose? Sans doute pas, car il y a quelques jours, la Chambre syndicale des producteurs et fabricants indiquaient que le département de l’Environnement leur avait accordé un sursis d’une année supplémentaire.(Lire notre article: Tunisie – Environnement: Un sursis d’une année pour les fabricants des sacs en plastique)