La crise de la société Petrofac à Kerkennah (gouvernorat de Sfax) a pris fin grâce à un accord signé, vendredi 23 septembre, entre des représentants des sans-emploi, de la société civile, de l’union de l’emploi, des marins-pêcheurs, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, et le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, ainsi qu’en présence des représentants des ministères de l’Energie, de l’Agriculture et des députés du Parlement.
L’accord stipule notamment l’emploi de 260 chômeurs et les intégrer sur une période de trois ans, la création d’un centre de formation dans les activités pétrolières, la création d’une société de services et de développement, en plus de la réalisation de projets de développement sur l’île.
Il a également été convenu l’augmentation du montant accordé au Fonds de développement à Kerkennah à partir des recettes des sociétés pétrolières installées dans la région, de 2,1 millions de dinars à 5 millions de dinars, en plus de l’annulation des poursuites judiciaires lancées contre des jeunes, après l’intervention des forces sécuritaires pour lever le sit-in.
L’accord prévoit aussi l’augmentation du budget alloué au port de pêche de Sidi Youssef de 25 à 30 millions de dinars et la construction d’une station de dessalement d’eau de mer.
Cet accord intervient après des négociations marathons lancées jeudi à 16h au siège du gouvernorat de Sfax pour les poursuivre à Kerkennah jusqu’à vendredi à 03h du matin. Les discussions ont été reprises à 09 heures, rappelle-t-on.