La Fédération internationale des systèmes électoraux (IFES) a décerné le prix “Joe Baxter 2016” au président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Chafik Sarsar, qui lui sera remis en novembre prochain à Washington.
Ce dernier a déclaré, selon l’agence TAP, que ce prix vient récompenser les efforts consentis par la jeune instance électorale et les progrès démocratiques réalisés par la Tunisie.
Sur le site de la Fédération, on peut lire: “l’attribution de cette distinction à Chafik Sarsar intervient en témoignage de reconnaissance pour son rôle important dans la transition démocratique en Tunisie ainsi que pour sa contribution agissante à la réussite des élections”. Elle vient également récompenser son instauration de nouvelles pratiques électorales qui ont permis d’apporter des améliorations techniques aux législatives et à la présidentielle de 2014.
Lancé depuis huit ans, ce prix est attribué chaque année par l’IFES à une personnalité opérant dans le domaine des élections ou à un président d’une instance électorale.