Les pays participants au 16e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo (Madagascar), ont choisi, dimanche à l’unanimité, la Tunisie pour abriter le 18e sommet de l’organisation prévu en 2020.
Le 18e sommet de l’OIF coïncide, selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, avec la célébration du 50e anniversaire de l’organisation. En effet, le leader Habib Bourguiba fut, le 20 mars 1970, à Niamey (Niger), l’un des fondateurs de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future OIF.
Le choix de la Tunisie vient renforcer le rayonnement de la Tunisie à l’étranger et illustre la confiance et la considération dont bénéficie la Tunisie sur la scène internationale, lit-on de même source.
C’est aussi, selon le chef de la diplomatie tunisienne, une reconnaissance pour son rôle avant-gardiste dans la consolidation des liens de coopération et d’amitié avec son environnement régional et international.
La Tunisie s’emploiera aux côtés de tous les pays membres à faire réussir le 20e sommet de l’OIF et à réaliser les objectifs des pays ayant en commun l’usage du français dont, notamment, le renforcement de la sécurité et de la stabilité, la lutte contre le terrorisme, la réalisation du développement durable, la lutte contre le chômage, outre la consécration des valeurs de solidarité, du respect mutuel entre les peuples, de la diversité culturelle et civilisationnelle, les principes de la démocratie et l’Etat de droit et des droits de l’Homme.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et président de la délégation tunisienne au 16e sommet de l’OIF, Sabri Bachtobji, a souligné que la Tunisie, qui aura l’honneur d’abriter le 18e sommet de l’organisation, s’engage à faire réussir cette échéance en hommage à la mémoire du leader Habib Bourguiba qui a cru en les valeurs de la démocratie, des principes des droits de l’homme, de solidarité et de diversité culturelle que l’OIF œuvre à promouvoir.
Un grand succès diplomatique
Pour l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, la Tunisie vient de gagner un très grand rendez-vous sur la carte du monde et de signer un grand succès diplomatique en emportant l’organisation du Sommet de la Francophonie en 2020.
“18 ans après le dernier et seul sommet organisé à Beyrouth (2002) dans un pays arabe, la Tunisie signe un grand succès diplomatique en emportant unanimement l’organisation du sommet convoité du Cinquantenaire”, a indiqué l’ambassadeur dans une note publiée, dimanche, sur sa page Facebook.
“La Tunisie a été choisie pour accueillir en 2020 l’édition exceptionnelle des 50 ans de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie qui regroupe 80 pays dans le monde, alors que dans l’histoire, aucun pays du Maghreb ne s’était vu jusque là confier l’organisation d’un Sommet international de la Francophonie”, a-t-il ajouté.
“Une manière de saluer la Tunisie” et “la jeune démocratie tunisienne qui fait parler d’elle à l’échelle du monde”, a-t-il souligné, rappelant que Bourguiba fut, avec Diori (Niger), Senghor (Sénégal) et Sianouk (Cambodge), l’un des quatre membres fondateurs de la Francophonie.
Les pays participants au 16e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), tenu les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo, capitale du Madagascar, ont choisi, dimanche, à l’unanimité, la Tunisie pour abriter le 18e sommet de l’organisation prévu en 2020.