En marge de la conférence internationale sur l’investissement qui se déroule les 29 et 30 Novembre 2016 à Tunis, Marc VALES, Head of Future Programmes
D’Airbus Safran Launchers et Mohamed FRIKHA, directeur général de TELNET HOLDING, ont signé au palais présidentiel de Carthage un Memorandum of Understanding.
Le domaine spatial a longtemps été réservé aux pays maîtrisant les hautes technologies. Aujourd’hui, l’industrie spatiale et ses marchés connaissent des changements importants qui rendent ces technologies plus accessibles.
Cet accord formalise le partenariat entre Airbus Safran Launchers -leader de l’industrie spatiale européenne- et TELNET Holding -spécialisée dans le conseil dans l’innovation et les hautes technologies, pour développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie.
Le projet consiste à accompagner le développement d’une filière spatiale, à travers la conception et la réalisation d’une capacité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites (AITC –Assembly, Integration and Test Center), dans le cadre d’un partenariat entre Airbus Safran Launchers, Telnet Holding, le tissu industriel et les universitaires tunisiens.
Les avantages de ce projet consiste à doter la Tunisie d’une capacité à produire et tester ses propres microsatellites; de développer un écosystème éducatif et industriel dans le domaine spatial orienté aux besoins nationaux et commerciaux (notamment lié à l’imagerie spatiale); de répercussions socioéconomiques importantes (création d’emplois, attirer et conserver ses talents).
C’est un Partenariat Public-Privé d’une valeur de 120 millions de dinars tunisiens.