Plus de 130 acteurs économiques et entreprises dont la plupart des entreprises exportatrices ont participé à la journée de lancement du 2ème appel à candidature du Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations “TASDIR+” organisée, mardi, à Sfax à l’initiative conjointe du Centre de promotion des exportations (CEPEX) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS).
S’inscrivant dans le cadre du 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE III) lancé par le gouvernement tunisien avec l’appui de la BIRD (Banque Internationale de la Reconstruction et du Développement), le Fonds “TASDIR+” fournit un appui pour les entreprises sur les plans technique et financier. Les actions éligibles se résument, en effet, en les actions de prospection, de promotion, de développement de produit et d’entreprise, de distribution et d’implantation.
Ce 2ème appel à candidature pour la sélection d’entreprises bénéficiaires du Fonds “TASDIR+” profitera à une centaine d’entreprises, a indiqué le Directeur régional du CEPEX de Sfax, Mohamed Sellami, lors de la séance d’ouverture. Notons que la région de Sfax compte à elle seule près de 600 entreprises exportatrices pouvant postuler à ce fonds.
Des séances de partenariat B2B ont eu lieu entre les chefs d’entreprises postulantes et les experts et consultants du Fonds “TASDIR+” afin de discuter au cas par cas les conditions de leur éligibilité et la mise en place de plans d’affaires.
Dans une présentation sur la stratégie “TASDIR+” Mme Chefia Chalbia, Directrice Coordinatrice du Fond a appelé les entreprises à la nécessité de créer des cellules export en leur sein qui travaillent sur les niches d’exportations et les opportunités qui s’offrent sur les marchés extérieurs. Ces cellules se penchent, également, selon Mme Chalbia, sur les possibilités et procédures d’adhésion aux différents programmes d’encouragement à l’export et aux différents volets qui s’y rapportent et qui concernent l’amélioration de l’environnement du produit exportable en général.
En passant en revue les activités éligibles au programme TASDIR PLUS, elle a mis en avant l’importance qu’il convient d’accorder à la chaine de valeur, à la qualité et à la certification du produit et des ressources humaines.
Hamadi Masmoudi, chef d’entreprise de commerce international, a appelé, dans la séance de débat, à la nécessité de mieux organiser la relation entre les sociétés de production et les sociétés d’export-import pour réussir la mission d’écoulement de la surproduction en de nombreux produits tels que les agrumes sur les marchés internationaux.
” Pour que le produit devienne exportable, il faut qu’il y ait un vrai investissement dans les ressources humaines à travers des avantages financiers et autres pour aider l’entreprise à trouver les ressources humaines compétentes et qualifiées dont elle a besoin”, a fait remarquer Hassen Ellouze, chef d’entreprise exportatrice en TIC.