Le programme d’appui au renforcement du secteur culturel, “Tfanen- Tunisie Créative” vient de lancer son premier appel à projets dans le secteur culturel en Tunisie. Financé par l’Union européenne en partenariat avec le réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne) et mis en œuvre par le British Council, ce programme réserve une enveloppe budgétaire de 2,4 millions d’euros (5,8 millions de DT) pour le financement d’activités et de projets sur la période de février 2017 à mai 2019.
Un premier appel à projets doté d’une enveloppe de 600,000 euros est aujourd’hui lancé dans le cadre du “Fonds d’engagement culturel local en Tunisie”. L’appel à projets s’adresse aux associations tunisiennes et vise à soutenir les projets en faveur de la création, de la créativité et de l’accès à la culture tunisienne aux niveaux local, régional et national.
Ce programme, informe l’Institut français de Tunisie (IFT) a pour ambition de contribuer à long terme au renforcement de la société civile, la consolidation de la démocratie et à la professionnalisation durable des secteurs culturels en Tunisie. Son objectif est de renforcer l’économie créative, ainsi que le rôle de la culture comme vecteur pour la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national.
Tfanen – Tunisie Créative soutiendra les différents opérateurs culturels, tels que les acteurs de la société civile et les artistes à titre individuel à travers des programmes de subventions alloués sur la base d’appels à projets.
Une enveloppe budgétaire de 2,4 millions d’euros (5,8 millions de DT) sera réservée par “Tfanen – Tunisie Créative” au financement d’activités et de projets sur la période de février 2017 à mai 2019.
“Tfanen – Tunisie Créative” accordera des financements de 20.000 à 50.000 euros par projet pour une durée des projets de 3 à 12 mois. Les projets promouvant l’accès à la culture au niveau local, notamment dans les zones défavorisées, et qui seront développés et gérés en réseau par des partenaires de natures diverses (organisation de la société civile, organismes étatiques, acteurs culturels indépendants, etc.) seront valorisés.
En accord avec les objectifs du projet, une attention particulière sera portée aux projets bénéficiant aux jeunes et aux femmes. Dans cette première phase les candidatures seront évaluées sur la base d’une note conceptuelle. Les projets retenus recevront un accompagnement pour la rédaction des dossiers complets.