A l’instar des membres du Mouvement Nidaa Tounes, Issam Chebbi, secrétaire général du Parti républicain (Al Joumhouri), estime lui aussi nécessaire un remaniement ministériel pour appuyer l’équipe gouvernementale et améliorer son rendement.
Selon l’agence TAP, Chebbi souligne cependant que “cela ne doit ne doit pas perturber la campagne anticorruption menée par le gouvernement ou saboter le concept du gouvernement d’union nationale”.
Chebbi a aussi indiqué que le bureau exécutif du parti, réuni jeudi 29 juin, a jugé impératif de combler rapidement les vacances dans les ministères des Finances et de l’Education dont les administrations sont gérées par intérim.
Le bureau exécutif d’Al Joumhouri a également proposé de remplacer les ministres dont le rendement ne s’élève pas au niveau escompté afin de donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale et garantir l’application des dispositions du Document de Carthage.
Le secrétaire général du Parti républicain a, par ailleurs, réaffirmé le soutien du parti au gouvernement d’union nationale et son attachement aux fondements du Document de Carthage.
Sur un autre plan, Chebbi a critiqué les déclarations de Khaled Chawket, dirigeant au mouvement Nidaa Tounes, qui avait appelé à ce que son parti ait des postes ministériels, mettant en garde contre le retour de la politique des quotas partisans.