L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a insisté mercredi sur la nécessité de respecter la liberté d’expression et de religion en tant que fondements de l’Etat civil, appelant à lutter, à travers les moyens, juridiques à toute forme de ” violence “, ” d’insulte ” ou de ” menace “.
Cet appel intervient en réaction au renvoi de la citoyenne Emna Chargui devant le ministère public pour ” atteinte au sacré ” et ” incitation à la violence “, a souligné l’Observatoire dans un communiqué.
D’après l’observatoire, cette citoyenne s’est trouvée devant le parquet pour une publication sur Facebook. Il s’agit d’un texte imaginaire sur coronavirus repris du compte d’une amie algérienne d’Emna Chargui et partagé sur le sien.
” Victime d’une campagne d’insulte et de diffamation, Emna chargui avait reçu des menaces de mort “, a avertit l’observatoire, appelant à poursuivre toute personne ayant proféré ces menaces.
L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat, s’est dit étonné de voir cette jeune femme comparaître devant la justice pour pour ” atteinte au sacré ” alors qu’aucune poursuite n’a été engagée contre ceux qui ont proféré contre elle des menaces de mort.