Cliquez ici !
Simulation CEA  
  Compte d'épargne en action
  Découvrez le Compte Epargne en Action (CEA)
  Dans un souci de stimuler la demande de titres cotés en bourse et d'encourager l'épargne à long terme, la loi n° 99-92 du 17/08/99 relative à la relance du marché financier a prévu des avantages fiscaux au profit de personnes physiques soumises au régime réel et qui déposent une partie de leurs revenus dans les comptes intitulés "Compte Epargne en Action".
puis, c'est la loi n° 2003-80 du 29/12/2003 portant loi de finances 2004 qui a étendu l'avantage fiscal au régime forfaitaire et dont les dispositions sont les suivantes :
  Pourquoi ouvrir un CEA ?
  Vous voulez fructifier votre capital sans impôts, vous cherchez un investissement adapté à votre situation personnelle. Une solution vous est proposée : ouvrir un compte épargne en action.
  Qui peut ouvrir un CEA ?
  Toute personne physique : salarié, commerçant, profession libérale, pensionné des caisses sociales et autres.
  Comment ouvrir un CEA ?
  Votre CEA est ouvert dés le premier versement auprès de votre intermédiaire en bourse : MAC SA.
  Les modalités de fonctionnement et de gestion du CEA
  Les sommes que vous déposez dans le CEA sont utilisées dans un délai maximum de 30 jours dans l'acquisition de valeurs mobiliéres à raison de 80% au moins en actions cotées en bourse et 20% au plus en bons de trésor assimilable (BTA).
Le montant non utilisé pour l'acquisition de valeurs mobilières ne doit pas dépasser 100 Dinars.
Pour ce faire, Vous devez signer une convention dans laquelle vous pouvez, soit gérer vous même votre CEA (gestion libre), soit confier à MAC SA ladite gestion (gestion sous mandat).
Les montants et les titres qui y sont déposés ne doivent être retirés avant l'expiration d'un délai de 5 ans à compter du 1er janvier de l'année qui suit l'ouverture du CEA au risque de payer l'impôt dû et non acquitté du CEA au risque de retard y afférentes conformément à la législation en vigueur.
Cependant, les plus values réalisées sur les cessions ainsi que les intérêts des BTA peuvent être retirés.
  L'avantage de l'ouverture d'un CEA
  Vous pouvez bénéficier d'une déduction de votre revenu imposable de la somme investie et pour un montant déductible ne dépassant pas 20.000 Dinars par an, sous réserve du minimum d'impôts.
Exemple : soit un salarié marié ayant deux enfants et qui réalise un salaire annuel brut imposable de 30.000 D.
Pour un placement dans un CEA de 8.000 D. Donc ce salarié verra son salaire mensuel net augmenter de 194,500 d.
  La fréquence d'ouverture du CEA
  Toute personne concernée par ce régime peut ouvrir chaque année un seul CEA.
   
  Avertissement: Les données et les calculs fournis par ce module de simulation sont donnés à titre d'information, les sociétés MAC SA, IMG SA et webmanagercenter.com ne peuvent être tenu pour responsable des erreurs ou des décisions basées sur ces informations.