La lecture de la presse est extrêmement édifiante. Dans ce journal, la rubrique des petites annonces est une mine aux trésors et leur lecture est enrichissante.
En cette période où l’emploi est la priorité de tout un chacun, je suis allée fouiller du côté des offres et demandes d’emplois. Si la rubrique «offre» est toujours bien garnie et ornée de panneaux quasi publicitaires, les demandes d’emplois sont généralement plus discrètes, budget oblige. Leur nombre est variable de 10 à 70 pour le Dimanche, ce qui fait que chaque semaine il y a environ plus de 100 demandes d’emplois qui sont publiés dans ce journal, compte tenu des parutions répétées ; ce qui fait pratiquement 40.000 par an, et ce n’est pas négligeable pour une simple rubrique d’un seul journal.
Mais dans cette lecture, il y a une constante : 2 demandeurs sur 3 cherchent «un poste stable», il y en a même qui cherchent un poste stable et excellent …
Mais alors où est la nuance ? Est-ce quelqu’un qui cherche du travail cherche un emploi ou un poste, quelle différence entre emploi et poste? En général, quand on occupe un emploi on produit et quand on s’installe on occupe un poste, la nuance est de taille, on a l’impression que le demandeur cherche avant tout un salaire avant de savoir contre quoi il va toucher ce salaire.
Ce qui est pire, c’est le poste stable, or il y a plusieurs stabilités : l’immobilisme, la stabilité dynamique comme celle du cycliste sur son vélo, la stabilité statique ou invisible comme celle du mouvement brownien au sein d’un atome. Laquelle recherche le demandeur ? La question est posée.
Ce qui me semble, et ce n’est pas fait pour créer une dynamique, c’est que l’on cherche dans la majorité des cas une case ou se nicher, toucher un salaire le 21 qu’on aura dépensé le 27 ; avoir des traites à payer toute une vie et ensuite quand l’heure de la retraite sonne changer de poste ou de case.
A mon sens, cette terminologie doit disparaître de la part des demandeurs, car même le système scolaire où nous sommes est aussi instable que la Terre ou nous sommes comme aime à le rappeler souvent Mr Ritcher …
Alors chers demandeurs d’emplois, cherchez à produire et non à vous caser, il y va de la dynamique du pays et de son devenir
Ibtissem