Fiat joue gros sur le lancement de sa nouvelle Punto

 
 
SGE.EOZ38.040905130335.photo00.quicklook.default-245x227.jpg
Logo de Fiat (Photo : Jacques Demarthon)

[04/09/2005 13:04:08] MILAN (Italie) (AFP) Fiat joue une carte essentielle dans la relance de sa branche automobile avec la présentation lundi et mardi de sa nouvelle Punto, son modèle le plus vendu, dont le succès sera décisif pour espérer mettre fin à quatre années de pertes et de réductions d’effectifs.

La “Grande Punto”, troisième génération du modèle phare de Fiat vendu à six millions d’exemplaires depuis son lancement en 1993, doit redonner du souffle au groupe turinois qui ne cesse de perdre des parts de marché depuis 10 ans et a rétrogradé au delà du dixième rang des constructeurs européens.

“Il s’agit du plus important des lancements de nouveaux modèles pour le groupe”, notent les analystes de Citigroup.

Pour l’occasion, Fiat a invité 800 journalistes de toute l’Europe et recevra 6.000 personnes (concessionnaires, fournisseurs, responsables de flottes) à Turin au cours de la semaine pour présenter son nouveau modèle.

Le constructeur italien se fixe un objectif de vente plus modeste, de l’ordre de 350.000 unités par an contre 700.000 unités pour la seconde génération de la Punto, mais veut surtout reconquérir une clientèle déçue par la qualité des précédents modèles.

“Si avec la Panda et la Croma nous avons atteint voir dépassé les standards européens, avec la Grande Punto, nous sommes sur les standards japonais en termes de qualité”, a assuré récemment Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat.

La branche automobile plombe les comptes du groupe industriel italien qui a subi 8 milliards d’euros de pertes sur les quatre dernières années. Fiat Auto a cependant réduit ses pertes au cours du premier semestre, privilégiant la rentabilité au prix de pertes de parts de marché.

Outre la Grande Punto, le constructeur lance en 2005 la nouvelle Croma et deux modèles Alfa Romeo, marquant le début d’un rajeunissement de sa gamme qui devrait afficher en 2007 sa moyenne âge la plus jeune de son histoire, selon Citigroup.

La nouvelle Punto est aussi très attendue sur les chaînes des usines automobiles du groupe, régulièrement affectées par plusieurs semaines de chômage technique en raison de leur surcapacité.

La Grande Punto sera assemblée à Melfi (sud), qui tourne déjà à plein, et sur le site historique de Mirafiori à Turin, ce qui doit lui assurer un taux d’utilisation de 100% en 2008 contre 70% cette année.

Mais elle ne suffira pas à rassurer tous les salariés et en particulier ceux de l’usine sicilienne de Termini Imerese qui ne tourne qu’à 50% de ses capacités.

Les syndicats s’inquiètent pour cet établissement, qui sort de cinq mois d’arrêt et est le seul dont le plan de marche d’ici 2008 ne prévoit pas de tourner à plein régime.

Un lancement réussi de la Grande Punto donnerait du crédit au projet de Sergio Marchionne, qui a promis de lancer 20 nouveaux modèles d’ici 2008, dont une réédition de la célèbre Fiat 500, et d’investir 10 milliards d’euros dans l’automobile sur ces quatre années.

La rupture avec General Motors en début d’année, qui a rapporté 1,55 milliard d’euros, et la conversion prochaine du prêt de 3 milliards d’euros accordé par les banques en 2002, ont redonné un peu de marge financière au groupe.

Les investisseurs reprennent confiance dans le groupe et le titre affiche une progression de plus de 23% depuis 6 mois, mais Fiat doit désormais convaincre de sa capacité à proposer des modèles à succès.

 04/09/2005 13:04:08 – © 2005 AFP