Que les puristes ne m’en veulent pas d’avoir défiguré la célèbre formule d’Einstein, mais à elle seule elle symbolise le nombre d’années lumières qui séparent les pays où les gens pensent de ceux où les gens consomment. Et parmi les paramètres de mesure pour évaluer le rendement intellectuel d’un pays –on va l’appeler le RIP-, je citerai le nombre de brevets déposés par an dans un pays, ou le nombre de publications scientifiques publiées.
En faisant un tour sur Internet, j’ai découvert des choses stupéfiantes :
- pour les brevets, si l’Allemagne arrive en tête en nombre de dépôts par habitant, elle est suivie de près par les USA ou on dépose en moyenne 18 brevets à l’heure, et vous comprendrez pourquoi ils sont les meilleurs et dominent le monde …
- par an, environ un million de publications scientifiques sont publiées et environ la moitié vient des USA, et ces derniers grands seigneurs les indexent sur Internet et sont dans beaucoup de cas d’un accès direct et gratuit, donc it’s time to learn english. ….
Donc, mes chers amis, si les Américains font dans l’impérialisme, c’est parce qu’ils sont inventifs et communicateurs, et cherchent et trouvent et font. Car un pays qui n’invente pas meurt, regardez la nature, elle invente tous les jours pour s’adapter à son environnement et survivre, et les exemples d’inventions –si on peut dire– naturels sont légion :
- les oliviers du Sahel et du Nord n’ont pas le même système radiculaire, ils l’adaptent en fonction des possibilités de captage des eaux pour leurs besoins ;
- les animaux, s’ils ne parlent pas disposent d’un système extrêmement sensible d’audition au point qu’ils détectent les ondes précédant les catastrophes naturelles : la veille du tsunami, tous les animaux avaient disparu et il n’est resté que les hommes ;
- les fourmis et les abeilles ont inventé des systèmes d’organisation qui feraient pâlir plus d’une de nos administrations ;
- la liste est longue, et la NASA a souvent cherché dans la nature des solutions techniques qu’elle a adaptées à ses capsules spatiales : les fameux nids d’abeille de captage d’énergie solaire en sont le plus bel exemple.
Chez nous, j’ai cru lire qu’on déposait environ 150 brevets par an et beaucoup d’entre eux sont étrangers et on est à des années lumières de ces inventeurs impénitents ; il y a bien eu le regretté BSB qui croyait dur comme fer dans la jeunesse en créant le concours BSB, mais les idées ne semblent pas venir et le concours se meurt ….
Il y a eu quelques illuminés qui ont essayé de créer, de développer des logiciels, mais notre société n’est pas encore prête : déposer un logiciel coûte en droits d’auteurs plus d’un mois de SMIG, et encore si vous allez voir un banquier avec une idée, il vous regardera de travers avec beaucoup de mépris, en étudiant et en émettant un avis favorable à un dossier de crédit pour un importateur d’idées.
Est-ce que la situation est irrécupérable ? J’en sais trop rien, mais je me console en pensant que nos ancêtres ont inventé la chicha, ce merveilleux outil qui fait que le cerveau subit un lavage avant de partir en fumée…