La Chine veut restructurer son secteur textile et le moderniser

Par : Autres
 
 
SGE.ING02.200606122751.photo00.quicklook.default-162x245.jpg
De jeunes travailleuses chinoises dans une usine de textile, le 29 mars 2006 (Photo : Mark Ralston)

[20/06/2006 12:28:23] PEKIN (AFP) La Chine souhaite restructurer son secteur textile, qui s’est imposé dans le monde entier avec ses produits bon marché, pour le tourner vers des produits à plus haute valeur ajoutée, selon une circulaire gouvernementale citée mardi par l’agence officielle Chine Nouvelle.

Actuellement, les entreprises du secteur ne consacrent que 0,3% de leurs revenus aux activités de recherche et développement, et importent la plupart de leurs équipements sophistiqués, constate le texte publié par le principal organe de planification économique, la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNRD), et neuf autres départements du gouvernement chinois.

Les organismes gouvernementaux appellent également à une délocalisation des activités à l’intérieur même de la Chine.

Ils recommandent aux entreprises situées dans les régions côtières les plus développées de se développer sur les produits à plus haute valeur ajoutée, en se concentrant sur les marques, le marketing et la recherche et développement, tout en laissant aux régions les plus pauvres du centre et de l’ouest la partie nécessitant le plus de main d’oeuvre.

Selon la circulaire, le gouvernement apportera son soutien financier aux grandes entreprises, qui utiliseront des équipement et des technologies avancées et devront créer des marques internationales.

Le texte appelle également à l’utilisation de matières premières alternatives comme le lin ou le bambou pour pallier la pénurie de coton et de fibres synthétiques, ainsi qu’à développer une production moins consommatrice d’eau et d’énergie.

Selon la circulaire, en 2010, la consommation d’eau par tonne de fibre produite devra être réduite de 20%, tout comme la quantité de fibre utilisée pour chaque dollar de matériel, indique Chine Nouvelle.

 20/06/2006 12:28:23 – © 2006 AFP

:0 10; “>
Le texte appelle également à l’utilisation de
matières premières alternatives comme le lin ou le bambou pour pallier la
pénurie de coton et de fibres synthétiques, ainsi qu’à développer une
production moins consommatrice d’eau et d’énergie.

 

Selon la circulaire, en 2010, la consommation
d’eau par tonne de fibre produite devra être réduite de 20%, tout comme la
quantité de fibre utilisée pour chaque dollar de matériel, indique Chine
Nouvelle.

 

 

© AFP 2006

Photo : Mark Ralston