Entre Warren Buffett et Bill Gates, les dons se comptent en milliards

 
 
SGE.KKH94.250606222040.photo00.quicklook.default-245x182.jpg
Phoo datée du 20 mai 2004 de l’Américain Warren Buffett (g), 2e homme le plus riche du monde après Bill Gates (d) (Photo : Jeff Christensen)

[25/06/2006 22:21:33] NEW YORK (AFP) Le milliardaire américain Warren Buffett a annoncé dimanche son intention de donner la plus grande partie de sa fortune à des associations caritatives, dont celles de Bill Gates à qui il dispute la place d’homme le plus riche du monde.

Dans un communiqué, doublé d’un entretien publié par le magazine financier américain Fortune, “l’oracle d’Omaha”, âgé de 75 ans, a indiqué que les dons commenceraient dès le mois de juillet et concerneraient 85% de sa fortune.

S’il avait toujours dit qu’il donnerait son argent à des oeuvres caritatives, Warren Buffett laissait pourtant entendre jusqu’alors que la distribution n’aurait lieu qu’après sa mort. “Je sais ce que je veux faire et c’est normal de commencer dès maintenant”, a-t-il indiqué dans l’entretien publié par Fortune dimanche.

L’ensemble de ses avoirs est évalué à quelque 42 milliards de dollars, ce qui le place juste derrière les 50 milliards de son ami Bill Gates, le fondateur de Microsoft, dans le classement annuel établi par Forbes, un autre magazine financier américain.

Au total, 80% des dons iront à la fondation Bill et Melinda Gates et le reste à quatre autres organisations caritatives: la Susan Thompson Buffett Foundation, la Howard G. Buffett Foundation, la Susan A. Buffett Foundation (du nom de son épouse décédée en 2004 et dont il s’était séparé en 1977), et la NOVO Foundation dirigée par l’un de ses fils.

La fondation Gates, déjà forte d’un budget de quelque 30 milliards de dollars, finance principalement la recherche médicale pour lutter contre des maladies infectieuses touchant les pays en développement.

Bill Gates, 51 ans avait annoncé à la mi-juin qu’il allait quitter progressivement ses fonctions à la tête de Microsoft d’ici 2008 pour se consacrer à sa Fondation caritative.

“Chers Bill et Melinda”, écrit Warren Buffett dans une lettre rendue publique sur le site de sa société Berkshire Hathaway dimanche, “j’admire grandement ce que la fondation Bill et Melinda Gates réalise et je veux contribuer à développer matériellement ses capacités”.

Il y précise que la première année, ses dons atteindront 1,5 milliard de dollars et “qu’à l’avenir, je m’attends à ce que la valeur de mes dons annuels augmente, de manière irrégulière mais sans doute substantielle”.

Les dons seront facilités par le fait que la quasi-totalité de la fortune de Warren Buffett est détenue en actions Berkshire Hathaway.

Cette société a grossi au cours des années grâce à des investissements mûrement planifiés et à long-terme dans des secteurs aussi diversifiés que les médias (Walt Disney), les produits de grande consommation (Coca-Cola et les produits de rasage Gillette) les établissements de restauration rapide Dairy Queen et les groupes d’assurance Geico et General Re.

D’autres prises de participation ont été moins fructueuses, comme celle dans la compagnie de location d’avions d’affaires NetJet, mais cela n’a pas empêché la croissance des bénéfices de Berkshire Hathaway de battre régulièrement ces cinquante dernières années celle des principaux indices boursiers américains.

L’action “A” de Berkshire Hathaway vaut actuellement plus de 92.000 dollars et la “B” plus de 3.000 dollars. Les dons seront composés des deux.

Chaque année, Warren Buffett rassemble ses actionnaires à Omaha, la ville où il habite dans le Nebraska au centre des Etats-Unis. Ils sont dans leur immense majorité des Américains moyens devenus millionnaires après avoir investi très tôt au sein de Berkshire Hathaway.

“Nous sommes impressionnés par la décision de notre ami Warrren Buffett d’utiliser sa fortune pour confronter les inégalités les plus criantes dans le monde et sommes reconnaissants du fait qu’il en fasse don pour une large partie à la fondation Bill and Melinda Gates”, a indiqué cette dernière dans un communiqué dimanche.

 25/06/2006 22:21:33 – © 2006 AFP