Des physiciens croient que les nouvelles expérimentations vont révolutionner Internet

 
 
SGE.KLM37.260606064348.photo00.quicklook.default-245x146.jpg
Le prix Nobel de physique Frank Wilseck à San Cristobal, le 25 juin 2006 (Photo : Rodrigo Buendia)

[26/06/2006 06:47:01] GALAPAGOS (AFP) Les prochaines expérimentations physiques nécessiteront un calcul de l’information plus sophistiqué et cela entraînera un développement révolutionnaire de l’informatique et d’Internet, estiment dimanche à San Cristobal, dans l’archipel des Galapagos, les organisateurs d’un sommet international de physiciens.

Les physiciens, réunis pendant quatre jours, tenteront en 2007 de recréer avec un puissant accélérateur de particules dans un laboratoire européen les suites immédiates du Big Bang afin de découvrir les secrets encore très nombreux que recèle l’Univers.

Les scientifiques ont estimé que les essais en laboratoire provoqueront des “changements extraordinaires parallèlement à des découvertes sur la composition de la matière et de l’énergie”.

“Le prochain pas sera d’unifier la capacité de calcul de tous les ordinateurs”, a déclaré Antonio Dobado, le secrétaire général de la Société espagnole de physique. La technologie actuelle permet aux ordinateurs “de stocker et de partager des informations à travers le disque dur et avec le nouveau modèle il sera également possible d’unifier la capacité de calcul”, a précisé M. Dobado.

“Cette expérimentation va exiger un système informatique formidable et très efficace”, a indiqué de son coté le prix Nobel de physique américain 2004 Frank Wilseck. “Nous ignorons ce qui va se passer avec les expérimentations du nouvel accélérateur de particules mais je ne serai pas surpris que cela entraîne des développement du monde informatique équivalent à ceux du web”, a affirmé le prix Nobel.

Le modèle actuel “n’appréhende que 4% de l’ensemble des connaissances globales sur la composition de l’Univers et il nous reste 96% de matière et d’énergie obscure à découvrir”, selon Carlos Montufar, organisateur du congrès et directeur de la Faculté de physique de l’université San Francisco de Quito.

Les scientifiques considèrent que l’Univers a commencé à se former il y a 12 à 14 milliards d’années à la suite du Big Bang et son expansion n’a pas cessé depuis sous l’effet d’une force mystérieuse appelée “énergie obscure”.

 26/06/2006 06:47:01 – © 2006 AFP