Rosneft va lever jusqu’à 11,6 milliards de dollars en entrant en Bourse

 
 
SGE.KOU47.260606132835.photo00.quicklook.default-167x245.jpg
La façade du siège de Rosneft à Moscou le 23 décembre 2004 (Photo : Denis Sinyakov)

[26/06/2006 13:31:21] MOSCOU (AFP) Le groupe pétrolier public russe Rosneft va lever jusqu’à 11,6 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse prévue en juillet à Moscou et à Londres, soit potentiellement la cinquième plus grosse de l’Histoire.

Les actions Rosneft vont être placées dans une fourchette de 5,85 à 7,85 dollars l’unité, ce qui représente une capitalisation comprise entre 60 et 80 milliards de dollars, a précisé Rosneft lundi dans un communiqué.

Rosneft est le troisième producteur russe de pétrole, derrière Loukoïl et le russo-britannique TNK-BP.

L’opération s’élèvera dans un premier temps à environ 8,5 milliards de dollars. Les banques chargées de l’opération disposent toutefois d’une option de “sur-allocation” sur 400 millions de titres, ce qui pourrait porter le total de l’opération entre 10,84 et 11,64 milliards de dollars.

Il s’agira alors de la cinquième plus grosse introduction en Bourse de l’Histoire, après celles du japonais NTT Mobile (18 mds) en 1999, de l’italien Enel en 1999, d’un autre japonais Nippon Telegraph en 1986 et de l’allemand Deutsche Telekom en 1996.

Sur la base de la capitalisation évoquée, cela représente une introduction en Bourse de 13 à 19% du capital de la compagnie.

“Nous voyons beaucoup d’intérêt pour notre compagnie de la part des investisseurs potentiels et avons déjà reçu des demandes pour une grande part des actions offertes, y compris de grands acteurs stratégiques”, a déclaré le patron de Rosneft, Sergueï Bogdantchikov, dans le communiqué.

“Nous attendons maintenant de rencontrer les investisseurs au cours des prochaines semaines et de devenir une des plus importantes compagnies énergétiques cotées en Bourse”, a-t-il ajouté.

Rosneft, détenu à 100% par l’Etat russe, a commencé lundi une tournée internationale pour présenter aux investisseurs son introduction en Bourse, prévue vers la mi-juillet.

Les 8,5 milliards levés vont servir à rembourser un crédit de 7,5 milliards de dollars contracté par la maison-mère de Rosneft pour acheter des actions du géant gazier russe Gazprom.

L’opération intervient dans un contexte délicat, alors que les marchés boursiers sont très volatils et que la compagnie Rosneft a racheté dans des conditions controversées la principale filiale de production de Ioukos, l’ex-numéro un du pétrole russe.

Ce dernier était alors en pleine tourmente judiciaire après des manoeuvres largement considérées comme orchestrées par le Kremlin.

Il a été depuis placé en redressement judiciaire et devrait être prochainement fixé sur son sort, une audience étant prévue mardi au tribunal de Commerce de Moscou. En cas de faillite, Rosneft pourrait se porter acquéreur des derniers actifs de Ioukos.

En attendant, Ioukos a demandé aux autorités boursières britanniques de refuser d’autoriser l’entrée en Bourse de Rosneft, qu’il accuse de vol de ses actifs.

 26/06/2006 13:31:21 – © 2006 AFP