Mauvaises ventes en juin pour l’industrie automobile, surtout pour GM

 
 
SGE.NBM54.030706211341.photo00.quicklook.default-245x188.jpg
Le logo de GM (Photo : Stan Honda)

[03/07/2006 21:13:59] DETROIT (AFP) Les “Big Three”, les trois grands noms de l’industrie automobile américaine, ont tous vu leurs ventes reculer en juin aux Etats-Unis, General Motors (GM) enregistrant la chute la plus prononcée au moment où Renault et Nissan se disent prêts à discuter d’une alliance à trois.

GM a subi un recul de ses ventes de 26% par rapport à juin 2005, tandis qu’elles ont décliné de 7% pour Ford et de 15% pour Chrysler, filiale du germano-américain DaimlerChrysler.

Cette chute de 26%, certes relativisée par les analystes en raison d’une comparaison défavorable avec un mois de juin 2005 exceptionnel, tombe mal pour GM, en pleine offensive de son principal actionnaire individuel Kirk Kerkorian pour une entrée du duo Renault-Nissan au capital du groupe.

M. Kerkorian, qui détient 9,9% de GM via son fonds d’investissement Tracinda, a plaidé vendredi pour une alliance avec Nissan et Renault qui sont déjà partenaires depuis 1999. Tracinda affirme que le patron de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, se serait montré “réceptif” à l’idée de prendre une “importante participation minoritaire” au capital, jusqu’à 20% selon la presse japonaise.

Plusieurs analystes ont souligné que cet appel était un moyen d’accentuer la pression sur le PDG de GM, Rick Wagoner, pour que la restructuration en cours donne rapidement des résultats.

Les courtiers de Bank of America ont estimé lundi qu’il serait positif pour GM que Carlos Ghosn soit “au moins impliqué dans la direction” du groupe.

A la lecture des chiffres publiés lundi, GM continue de souffrir sur le front des “trucks”, catégorie regroupant 4×4 de loisirs, monospaces, utilitaires et autres pick-ups, alors que le prix de l’essence à la pompe augmente aux Etats-Unis.

Les ventes de “trucks” GM, comptant pour près des deux tiers du total, ont chuté en juin de 36,8% sur un an, ce qui prouve que sans rabais massifs le groupe est incapable d’écouler sa production.

En juin 2005, les ventes s’étaient littéralement envolées (+41% toutes catégories confondues) avec l’entrée en vigueur de nouvelles promotions. Celles-ci avaient duré tout l’été, mais depuis l’abandon du programme –pour d’autres types d’offres limitées à certains modèles–, GM n’a plus jamais connu de tels résultats.

Lundi, le groupe a annoncé aussi qu’il révisait à la baisse ses prévisions de production dans la région Asie-Pacifique pour les mois à venir. Pour l’Europe il a réaffirmé que la production du troisième trimestre serait inférieur d’environ 10% à son niveau du même trimestre de 2005.

Mais les contre-performances n’ont pas été que le fait de GM en juin.

Selon le cabinet Autodata, les ventes de véhicules neufs, tous constructeurs confondus, ont reculé de 10,5% aux Etats-Unis, à environ 1,5 million d’unités.

Nissan a déploré un recul de 19% de ses ventes et sa part du marché américain s’est tassée à 5% contre 5,5% en juin 2005.

Pour Ford la situation n’est pas meilleure.

“Après la hausse prononcée dans des prix de l’essence en avril, certains acheteurs de +trucks+ ont retardé leurs achats”, a commenté un responsable des ventes pour justifier le recul de 14% subi par le numéro deux américain dans cette catégorie.

Alors que les ventes de 4×4 de loisirs (SUV, Sport Utility Vehicle) baissent régulièrement pour tous les constructeurs “depuis quatre ans d’affilée”, a-t-on ajouté chez Ford, “le déclin dans les pick-ups de grande taille est un phénomène relativement récent”.

A titre d’exemple, le F-Serie –emblématique des pick-ups de Ford comme l’Explorer ou l’Expedition le sont pour le segment des “SUV”– a subi un recul de 10% de ses ventes en juin.

 03/07/2006 21:13:59 – © 2006 AFP