Les tours-opérateurs aux petits soins pour les globe-trotters seniors

 
 
SGE.NDM92.040706083006.photo00.quicklook.default-245x178.jpg
Un couple de touristes à Katmandou au Népal, le 27 septembre 2004 (Photo : Devendra Man Singh)

[04/07/2006 08:31:26] PARIS (AFP) Qu’ils observent les ours polaires dans l’Arctique ou partent en croisière dans les Caraïbes, qu’ils grimpent les sentiers escarpés du Kilimandjaro ou s’offrent une thalasso en Bretagne, les seniors sont l’objet de toutes les attentions des tour-opérateurs.

L’industrie du tourisme se prépare à l'”âge d’or” des globe-trotters aux tempes grisonnantes: la France compte environ 16 millions de personnes âgées de plus de 55 ans, un chiffre qui devrait atteindre 29,5 millions à l’horizon 2050, soit près d’un Français sur deux. Et l’année 2006 marque le début des départs à la retraite de la génération du “baby-boom” de l’après-guerre.

Les touristes du troisième et quatrième âge, dotés d’un pouvoir d’achat plus élevé et d’une meilleure santé que par le passé, sont devenus une cible privilégiée des voyagistes. “Ils ont de l’argent et du temps”, résume, laconique, une professionnelle du secteur, habituée des salons consacrés aux seniors.

“60 à 70% de la clientèle de nos croisières fluviales et maritimes en Europe sont des seniors”, constate Florent Ferrero, délégué commercial de Marsans Transtours. En revanche, ils boudent des destinations lointaines comme le Brésil, “car ils n’aiment pas faire trop d’heures de vol”.

La montée en puissance des “papy-boomers” se reflète dans les statistiques du secteur: alors que 51% des 55-59 ans partaient en vacances en 1989, ils étaient 66% en 2004, selon l’INSEE. Quand les seniors partent, ils restent plus longtemps: 32 jours en moyenne pour les 65-69 ans, contre 25,6 pour l’ensemble de la population.

Les voyagistes se sont adaptés à cette évolution et rivalisent d’offres spéciales et de rabais pour attirer cette clientèle “vermeil”: “fêtez votre départ en retraite” en partant en croisière à prix réduits, propose le Club Med, et sa filiale Jet Tours offre la troisième semaine gratuite “âge d’or” à certaines dates notamment en Tunisie, au Maroc ou en Egypte. Hors saison, Pacha Tours, spécialiste de la Turquie, accorde aux plus de 60 ans un rabais de 5%.

Pionnier en la matière, Fram vend depuis 20 ans des séjours de longue durée (4 à 7 semaines) notamment en fin d’année à des prix réduits (Majorque, Tunisie, Maroc etc.). Nouvelles Frontières a également développé des produits longs séjours à tarifs avantageux et propose des formules pour les anniversaires de mariage.

Vacances bleues, opérateur associatif français spécialisé dans le tourisme seniors, mise sur des séjours à thème permettant de “découvrir la cuisine provençale, la sophrologie, la peinture à l’huile” ou alors de “faire du surf sur les plages d’Arcachon”.

Les professionnels distinguent deux types de touristes seniors: la génération des 55 à 65 ans qui aspire à se faire plaisir, découvrir de nouvelles destinations, privilégie des séjours “à la carte” et a recours à l’internet pour réserver, profitant parfois des offres de dernière minute.

En revanche, les plus de 65 ans tendent à réserver longtemps à l’avance, voyagent moins à l’étranger, et sont adeptes de séjours bien encadrés, d’excursions en groupe ou cherchent le confort de croisières ou de villages-clubs.

Mais il y a des exceptions, comme ce globe-trotter de la région parisienne âgé de 89 ans “qui a pris un vol de 24 heures à destination de Tahiti pour nager aux milieu des requins” et ce septuagénaire parti “faire du trekking en Mauritanie”, selon la gérante d’une agence de voyage. Elle évoque aussi cette vieille dame de 75 ans, fâchée avec ses enfants, qui a “décidé de dépenser tout son argent dans les voyages pour ne rien leur laisser…”

 04/07/2006 08:31:26 – © 2006 AFP