Tourisme : réservations d’été au ralenti, mais rebond attendu après le Mondial

 
 
SGE.NFO78.040706125623.photo00.quicklook.default-245x173.jpg
Des supporteurs regardent le match de la France contre le Brésil au stade Charléty, le 1er juillet 2006 à Paris (Photo : Jean Ayissi)

[04/07/2006 12:56:46] PARIS (AFP) La Coupe du Monde de foot a quelque peu freiné les réservations des Français pour la saison d’été, mais le secteur compte sur les décisions de dernière minute pour sauver une saison qui s’annonce moins morose que redouté dans un premier temps, selon les professionnels.

Après la chute de 9,1% des réservations pour les grandes vacances constatée fin avril par l’Association de tour-opérateurs (Ceto), qui représente 80% de la profession en France, les clignotants étaient au rouge pour le secteur du tourisme.

Finalement, les dégâts semblent avoir pu être limités.

Les réservations de voyages à forfait (vol et séjour) en mai ont été “stables” (+0,2%) par rapport à l’an dernier, selon les calculs du président du Ceto, René-Marc Chikli, rappelant que “l’été 2005 a été une excellente saison”. Une progression a été constatée surtout sur la France (+6%) et les long-courriers (également 6%).

Toutefois, le parcours triomphal des Bleus fait le malheur des voyagistes: “depuis 15 jours, il y a une baisse importante des réservations”, reconnaît Eric Lefebvre, directeur des achats du voyagiste en ligne lastminute.com, estimant que “l’achat d’écrans plats a grevé le budget vacances”.

Une fois la fièvre du foot retombée, les Français devraient retrouver le goût de l’évasion: selon M. Lefebvre, les réservations pour l’été ont témoigné d’un fort engouement pour les îles comme la Crète, Chypre, les Baléares, la Sardaigne, Maurice et surtout la Corse, destination “en pleine expansion”.

“L’effet Coupe du monde ralentit les réservations, les Français sont davantage concentrés sur les matchs que sur leurs vacances, mais il y aura un rattrapage dès la semaine prochaine”, pronostique de son côté Xavier Rousselou, responsable de la communication du site de voyage en ligne Opodo.

Même son de cloche chez Nouvelles Frontières: “les réservations pour l’été sont en légère baisse pour le moment, il reste des disponibilités en juillet et en août, mais c’est l’effet Coupe du Monde, les gens réservent de plus en plus tard”, commente Monique Richter, directrice de la communication du voyagiste.

Quant aux réservations enregistrées en mai, avant le Mondial, le Ceto fait état de “valeurs sûres” à l’étranger comme le Maroc et la Tunisie qui ont gagné respectivement 20% et 10%. Ont également le vent en poupe l’Afrique avec notamment le Sénégal (+6%) et l’Asie (+20%), la Thaïlande, le Vietnam et les Maldives ayant renoué avec leur niveau d’avant le tsunami fin 2004.

En revanche, la Réunion a poursuivi sa dégringolade (-70%) en raison de l’épidémie de chikungunya. La Turquie pâtit toujours de l’effet grippe aviaire (-20%) et la peur des attentats pèse sur l’Egypte (-30%).

De leur côté, les Etats-Unis continuent à être boudés par les touristes français (-30%), en raison des tracasseries autour du passeport électronique réclamé pour l’entrée sur leur territoire en l’absence de visa: “les touristes n’aiment pas les complications, ils changent de destination”, constate M. Chikli.

C’est d’ailleurs le Canada qui profite d’un effet report, selon Opodo. Le quinté gagnant du site sont par ordre décroissant la Tunisie, la Croatie, la Crète, le Maroc et la Turquie. Cette dernière destination profite d’un rattrapage de “dernière minute” des tour-opérateurs qui “cassent les prix”, selon M. Rousselou.

Une tendance de plus en plus répandue “à faire des réservations de dernière minute” a été également constatée chez le groupe indépendant de tourisme Fram qui fait état de “places encore disponibles en juillet et août”.

 04/07/2006 12:56:46 – © 2006 AFP