[04/07/2006 15:40:03] LE CAIRE (AFP) Un consortium dirigé par la compagnie émiratie Etisalat a remporté mardi l’appel d’offres pour la mise en place d’un troisième réseau de téléphonie mobile en Egypte, en payant 2,9 milliards USD. L’offre faite par Etisalat, avec la Poste égyptienne, la Banque nationale et la Banque commerciale internationale (CIB), est d’une valeur de 16,7 milliards EGP (2,9 mds USD), a déclaré Amr Badaoui, un responsable du ministère des Communications. “Le contrat sera signé le mois prochain et le réseau sera lancé en février” 2007, a déclaré le ministre des Communications, Tarek Kamel, lors d’une conférence de presse, précisant que Etisalat détenait 70% du consortium et ses partenaires égyptiens 30%. Deux réseaux, Vodafone et Mobinil, se partagent pour l’instant le marché local, en pleine expansion. Avec l’entrée en fonction du troisième réseau, le nombre d’abonnés doit passer de 15 millions actuellement à plus de 35 millions durant les quatre à cinq prochaines années, selon M. Badaoui. Il a estimé que la part de marché de la société dirigée par Etisalat s’élèvera alors à 20% ou 25%. De son côté, le Premier ministre Ahmed Nazif a affirmé que la compétition serrée entre les groupes “est un message clair démontrant la confiance internationale dans l’économie égyptienne”.
Il a assuré que le choix s’était fait dans la transparence, les offres fermées ayant été ouvertes mardi au ministère des Communications à Smart Village, une cité technopole dans la banlieue du Caire. M. Nazif a précisé que les revenus de la vente de la licence “iront à la caisse de l’Etat. Ils constitueront un soutien au budget de l’Etat et seront mis à profit dans des projets de développement”. Mohammad Hassan Omran, directeur d’Etisalat, a affirmé que l’établissement d’une troisième ligne de téléphonie mobile permettrait “l’amélioration des services et des prix, et élargirait le choix des utilisateurs”. Le lancement offrira aussi de nombreuses occasions de travail aux Egyptiens, a-t-il ajouté dans un communiqué. “Etisalat se concentre sur la réalisation de ses buts d’expansion, afin de devenir la première force de changement dans le secteur des télécommunications de la région”, a-t-il dit.
Début mai, le gouvernement avait reçu onze candidatures pour l’appel d’offres techniques. Neuf candidats ont été retenus pour l’offre financière, dont Telecom Italia, les sociétés koweïtienne MTC, turque Turkcell, sud-africaine MTN et russe MTS, tous alliés à des partenaires égyptiens. Le gouvernement avait lancé l’appel d’offres à un minimum de 2,5 milliards EGP, mais la compétition serrée a permis de multiplier ce minimum presque par huit. Les rumeurs sur une victoire éventuelle du consortium dirigé par Etisalat ont entraîné mardi une hausse de 6% de l’action de la CIB, cotée en bourse, a indiqué la Mena. Parallèlement, l’action des autres sociétés égyptiennes cotées en bourse et participant à l’appel d’offres comme EgypTelecom a chuté de 1,5% à 4,6%. Fin mai, Etisalat a remporté un contrat en Afghanistan pour opérer un second réseau de téléphonie mobile dans ce pays. Elle a également conclu en avril un contrat pour l’acquisition de la plus grande compagnie de télécommunications du Pakistan, pour 2,6 milliards USD. Etisalat dirige un consortium qui opère un deuxième réseau de téléphonie mobile sur le marché particulièrement lucratif d’Arabie saoudite et elle a des parts dans de nombreux opérateurs d’Afrique. En 2005, elle a réalisé un bénéfice net en hausse de 25% à 4,3 milliards de dirhams (1,17 md USD). |
||||||
|