La zone euro donne le coup d’envoi de son élargissement avec la Slovénie

 
 
SGE.PLG53.110706143105.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
Le ministre slovène des Finances Andrej Bajuk (g) avec son homologue finlandais Eero Heinäluoma, le 11 juillet à Bruxelles (Photo : Jacques Collet)

[11/07/2006 14:34:32] BRUXELLES (AFP) Les ministres européens des Finances ont entériné mardi l’entrée de la Slovénie dans la zone euro le 1er janvier 2007, donnant ainsi le coup d’envoi de l’élargissement de l’Union monétaire aux nouveaux Etats membres ayant rejoint l’UE en 2004.

“C’est un événement historique, c’est le premier élargissement de la zone euro depuis le lancement des billets et des pièces en 2002. Ce sera un succès, nous en sommes convaincus”, a affirmé le commissaire aux Affaires économiques Joaquin Almunia à l’issue de la réunion.

La Slovénie devient le 13e Etat membre (sur 25) à adopter la monnaie unique, rejoignant l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.

Les ministres ont également fixé mardi définitivement le taux de conversion du tolar slovène à 239,640 pour un euro, ce qui correspond au cours auquel le tolar a rejoint en juin 2004 le mécanisme de change européen, antichambre dans laquelle les candidats à la monnaie unique doivent passer au moins deux ans.

Les Slovènes pourront utiliser les deux monnaies pendant une période de deux semaines seulement, après quoi toutes les transactions devront se faire en euros. En revanche, les prix devront rester affichés à la fois en tolars et en euros pendant six mois.

“Nous allons imprimer 75 tonnes de billets et frapper 1.000 tonnes de pièces”, a expliqué le gouverneur de la banque centrale slovène, Mitja Gaspari.

Quelque 450.000 kits euro seront disponibles à partir de la mi-décembre. Les banques échangeront billets de banque et pièces de monnaie jusqu’en mars 2007 et la Banque nationale de Slovénie le fera par la suite.

Le gouverneur a cependant relativisé la difficulté de ce basculement, soulignant que “la Slovénie avait connu quelque chose de similaire” lors de son indépendance en 1991 avec le remplacement du dinar yougoslave par le tolar.

La face nationale des euros représentera des paysages et héros nationaux, tel Primo Trubar, l’auteur du premier livre en slovène imprimé au XVIe siècle.

Selon la Commission européenne, l’Association des consommateurs de Slovénie surveillera l’évolution des prix et publiera dans les médias les noms des commerçants qui profiteraient du passage à la monnaie unique pour relever leurs prix.

La Slovénie a fêté l’événement mardi par une petite cérénomie musicale et gastronomique sur le rond-point Schuman, au centre du quartier européen bruxellois.

L’entrée de la Slovénie dans la zone euro pourrait être suivie dès 2008 par Chypre et Malte.

Candidate comme la Slovénie pour entrer dès 2007, la Lituanie a été recalée par les dirigeants européens, en raison d’une inflation marginalement trop élevée au regard des critères de convergence fixés par le traité de Maastricht.

Cette décision a été fortement critiquée pour sa rigueur, d’autant plus que ce niveau d’inflation, également problématique en Estonie et Lettonie, est le corollaire d’une forte croissance économique.

La Slovaquie s’est de son côté fixé comme objectif 2009. La République tchèque et la Hongrie comptent adopter la monnaie unique en 2010.

Enfin, la Pologne pourrait fermer la marche en 2012. C’est le seul des dix pays à ne s’être pas encore fixé de date officielle.

Parmi les membres plus anciens de l’UE, trois pays dérogent à l’obligation d’adopter la monnaie unique. Le Royaume-Uni et le Danemark ont négocié une exemption, tandis que les Suédois ont voté contre l’euro lors de deux référendums.

 11/07/2006 14:34:32 – © 2006 AFP