Opération ordinateur + internet à 1 euro/jour dès 2007 pour foyers modestes

 
 
SGE.PNK41.110706174458.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Des enfants devant des ordinateurs, le 30 mars 2006 à Caen. (Photo : Mychèle Daniau)

[11/07/2006 17:46:09] PARIS (AFP) Le gouvernement va lancer début 2007, à destination des foyers modestes, une opération “ordinateur + connexion internet haut débit + formation à domicile” à un euro par jour sur trois ans, dans le cadre de son objectif de généraliser l’usage d’internet en France.

Cette formule commerciale, qui verra le jour avant les élections, a été arrêtée lors d’un Comité interministériel pour la société de l’information (Cisi) à Matignon. Elle s’apparente à l’opération “microportable étudiant à un euro” lancée par le gouvernement Raffarin.

Les prêts bancaires à un euro par jour pendant trois ans pour cette acquisition seront facilités par une garantie de l’Etat.

Le gouvernement arrêtera à la rentrée le plafond de ressources des familles éligibles. Les critères retenus pourraient correspondre à ceux du tarif social d’électricité, selon Matignon. Entre 1 et 1,5 million de foyers seraient concernés.

Concrètement, la formule comprendra une offre d’ordinateurs “de qualité et bon marché”, équipés de logiciels, une connexion internet à haut débit à prix réduit (15 euros par mois maximum) et un dispositif de formation-accompagnement à domicile.

Disponible dans la grande distribution, dans le cadre d’un partenariat public-privé, elle vise un public qui, avec les seniors, est largement déficitaire en termes d’accès aux multimédias. Au total, un foyer français sur deux est actuellement équipé.

“C’est un axe fort de l’égalité des chances. Chacun dans notre pays doit avoir accès aux nouvelles technologies”, a commenté M. de Villepin lors d’une visite dans l’après-midi d’une entreprise du secteur, dans les Yvelines.

SGE.PNK41.110706174458.photo01.quicklook.default-162x245.jpg
Le Premier ministre Dominique de Villepin quitte le 11 juillet 2006 l’Hôtel Matignon à Paris (Photo : Mehdi Fedouach)

Plus globalement, le gouvernement entend faire passer en trois ans de 50% à 68% les familles équipées d’un ordinateur dans le cadre de l’opération “Internet accompagné”, lancée en mars pour lever les barrières pour les grands débutants.

Ce dispositif devrait entraîner la création, selon Matignon, de “2.000 emplois” d’ici un an et “plus de 30.000” d’ici cinq ans dans le secteur des services à la personne (assistance informatique…).

Lors du Cisi, M. de Villepin a aussi réaffirmé l’objectif du gouvernement de faire accéder fin 2007 toutes les communes à la téléphonie mobile, à l’internet haut débit et à la télévision numérique.

Pour résorber la fracture numérique, le gouvernement souhaite parvenir, au niveau national, à 99% de la population couverte en haut débit fin 2007 (avec un minimum de 90% par département). Avec 10 millions d’abonnés à internet haut débit (+44% en deux ans), la France se classe parmi les premiers pays au monde dans ce domaine.

L’Etat aidera au raccordement des communes des zones “blanches” à hauteur de 50%, voire 80% pour les micro-communes financièrement défavorisées et les DOM-TOM, pour un coût de 10 millions d’euros.

En outre, une “marque de confiance” sera créée en 2007 pour distinguer les fournisseurs d’accès ou de services sur internet respectant une charte de 70 engagements pour la sécurisation (cybercriminalité, protection des mineurs, achats en ligne).

Devant l’ampleur du “spam” (courriels non sollicités), l’Etat a ouvert ce mardi un site web (www.signal-spam.fr). Il sera suivi par la création d’un service de signalement.

Pour renforcer l’accès électronique aux services publics, le gouvernement a confirmé son intention de poursuivre la dématérialisation de toutes les formalités administratives (900 formulaires fin 2007) et d’ouvrir à l’été 2007 un “guichet électronique” (mon.service-public.fr) pour un accès personnalisé aux services en ligne de l’administration.

 11/07/2006 17:46:09 – © 2006 AFP