En Afrique du Sud, Bill Clinton se fait l’avocat des nouvelles technologies

 
 
SGE.POE46.110706192258.photo00.quicklook.default-188x245.jpg
L’ex-président américain Bill Clinton, le 9 juillet 2006 à Berlin lors de la finale de la Coupe du Monde (Photo : Roberto Schmidt)

[11/07/2006 19:23:14] JOHANNESBURG (AFP) L’ex-président américain Bill Clinton a loué mardi en Afrique du Sud les vertus des technologies de l’information et de la communication qui permettent de faire beaucoup avec peu de moyens.

“Les technologies nous permettent simplement de faire plus avec moins de moyens”, a déclaré M. Clinton dans un discours prononcé au Cap (sud-ouest), au dernier jour d’un forum ayant rassemblé depuis lundi des dirigeants et hommes d’affaires à l’initiative du groupe américain de logiciels Microsoft.

Selon Clinton, cité par l’agence sud-africaine de presse Sapa, l’utilisation de ces nouvelles technologies doit permettre d’enrichir les individus, de promouvoir la croissance économique, de réduire les inégalités, voire d'”augmenter la capacité des citoyens à rendre leurs gouvernements responsables”.

Il a cité la Chine, où des habitants ont utilisé ces technologies pour protester contre le gouvernement lorsque celui-ci niait l’existence de la pneumonie atypique alors que la maladie faisait rage dans le pays.

SGE.POE46.110706192258.photo01.quicklook.default-169x256.jpg
Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, à New York, le 26 juin 2006 (Photo : Nicholas Roberts)

Il a également indiqué qu’un logiciel accessible “par n’importe quel pays” venait d’être développé afin d’aider -par un modèle de simulation par ordinateur- à augmenter l’échelle de soins et de traitement du VIH.

Cette technologie devrait bientôt être appliquée à la demande locale d’antirétroviraux (ARV) dans 21 pays ayant des taux élevés de prévalence du VIH/sida, afin d’éviter une rupture entre la fourniture et la demande d’ARV.

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, s’est de son côté déclaré convaincu que les technologies avaient “un important rôle à jouer dans la création d’une Afrique florissante et compétitive”.

Il a estimé qu’un accès à internet à bas prix allait être une réalité dans les cinq à dix prochaines années.

MM. Clinton et Gates sont attendus mercredi au Lesotho, où ils doivent visiter plusieurs projets de lutte contre le sida et la tuberculose.

 11/07/2006 19:23:14 – © 2006 AFP