Mon cher farniente, bonjour ! Nous voici enfin réunis après neuf mois de séparation. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était lors du SMSI durant lequel tout le monde a profité de cette Grande Messe technologique, pour s’occuper de toi, mon grand farniente.
Maintenant que t’es revenu, comme chaque année en pareille période, je ne vais plus te laisser. On va passer l’été, puis le Ramandan, à ne rien faire ! Que c’est super de ne rien faire et de ne s’occuper que de toi ! Et je me rends compte que les gens qui t’aiment sont de plus en plus nombreux dans notre Tunisie, pourtant appelée à relever tant de défis.
Tiens, tu te rends compte qu’hier j’ai appelé mon toubib pour prendre rendez-vous. Je voulais le voir vers 18 heures (le temps de faire la sieste), mais c’était impossible car il ne travaille pas l’après-midi !
Un jour, tu devrais me dire comment t’as réussi à séduire le corps médical !
T’es très fort ! Je voulais aller voir un FSI pour souscrire un abonnement ADSL, question de ne pas pemes après-midis de séance unique, mais ici aussi on ne travaille pas l’après-midi.
J’avoue cependant que ta force suprême s’est manifestée quand tu as eu raison des banquiers. Un peu partout, ces banquiers crient sur tous les toits qu’ils doivent affronter la concurrence internationale, que ça ne peut plus aller comme avant, et cetera etcetera etcetera. Mais dès que tu montres ton ombre, ces banquiers sont là pour t’accueillir à bras ouverts ! Travailler l’après-midi en été ? Mais ça ne va pas ???!!!! Même ceux en qui nous avions espoir et qui ont ouvert quelques-unes de leurs agences le samedi pour montrer qu’il faut être collé aux besoins du client, n’ont pas fait ce geste de se séparer de toi durant cette séance unique !
Tu me diras quand même que tu as perdu quelques batailles puisque quelques administrations, ainsi que l’opérateur téléphonique national ont prévu des permanences l’après-midi. Que l’opérateur GSM privé ne chôme pas non plus les après-midi d’été.
C’est vrai cela que t’as perdu ces petites batailles, mais n’aie pas le ventre gros et l’appétit démesuré, regarde ce que t’as fait du reste des entreprises et usines. On a beau évoquer la concurrence chinoise, asiatique, européenne et que sais-je encore, tu réussis à les vaincre tous !
Avec les jolis mots que tu utilises en évoquant le soleil, la mer, la plage, la sieste, la danse, la musique, les belles nanas, les jolis garçons, etc., aucune concurrence n’arrive à te vaincre ! Et donc là, c’est parti pour trois mois (un peu plus quand même), où l’on ne se séparera pas !
Qu’on nous parle de concurrence, de compétitivité, de concurrence, de travail, de risque de faillite, de risque de chômage, et de tout ce qui est pessimiste, on n’écoutera rien ! On pensera soleil et mer l’été, et bouffe et soirées ramadanesques le mois saint ! Que les experts en économie disent ce qu’ils veulent, que Webmanagercenter parle des méfaits de la séance unique et de la nécessité de travailler pour affronter les Chinois, on n’entendra plus que toi et on économisera toute notre énergie ! Car rien, absolument rien, n’a d’égal qu’une bonne dose de farniente !