Le site MySpace.com devient le portail le plus populaire aux Etats-Unis

 
 
SGE.PQS46.120706075428.photo00.quicklook.default-245x175.jpg
Une femme consulte le site internet MySpace.com (Photo : Nicholas Kamm)

[12/07/2006 07:55:14] SAN FRANCISCO (AFP) Véritable phénomène de l’internet, le site américain MySpace.com, est devenu le portail le plus populaire aux Etats-Unis devant Yahoo!, selon une étude publiée mardi.

Plutôt réservé aux adolescents, MySpace.com a été le site le plus consulté des Etats-Unis la semaine dernière et la semaine précédente, selon la société spécialisée Hitwise.

Selon l’étude de cette société, les visites au site internet de MySpace ont représenté 4,46% de toutes les visites de sites internet aux Etats-Unis entre les 2 et 8 juillet contre 4,42% pour Yahoo!.

MySpace est un site de socialisation (social networking en anglais) au mode d’emploi simple. On y ouvre gratuitement sa page personnelle, pour parler de soi, ses goûts, ses coups de coeur. Les autres membres, séduits par une photo ou des affinités communes, cherchent le contact. Leur tentative sera acceptée ou repoussée. Le réseau se crée progressivement.

Fondé en 2003, le site a été racheté en 2005 pour 580 millions de dollars par le conglomérat News Corporation du magnat de la communication Rupert Murdoch, intéressé par le potentiel en terme de publicité. Le site compte actuellement quelque 85 millions de membres à travers le monde, et affirme en accueillir 250.000 chaque jour.

En juin, le site avait fait à la Une de l’actualité aux Etats-Unis pour des raisons bien indépendantes de sa volonté.

Une adolescente texane de 14 ans a porté plainte contre le site, lui reprochant de ne pas l’avoir suffisamment mise en garde contre les risques associés au “chat” en réseau. Elle prétend avoir été agressée sexuellement par un étudiant de 19 ans rencontré via le site.

MySpace, qui se voit réclamer 30 millions de dollars de dommages et intérêts, a refusé de commenter la plainte.

Face à l’ampleur prise par le débat sur la menace des “cyber-prédateurs” sexuels, les dirigeants ont néanmoins décidé plusieurs mesures, dont l’interdiction pour les majeurs (18 ans ou plus) de chercher à être listés comme “amis” de jeunes de 14-15 ans, à moins de connaître déjà leur adresse électronique ou leur nom complet.

Certaines voix critiques ont immédiatement souligné qu’un adulte pouvait mentir sur son âge pour contourner ces mesures, et avoir malgré tout accès au journal intime virtuel de l’adolescent.

 12/07/2006 07:55:14 – © 2006 AFP