Télécoms/internet : un guide pédagogique sur le site du ministère à l’automne

 
 
SGE.PQR09.120706074834.photo00.quicklook.default-188x245.jpg
Le ministre de l’Industrie François Loos, à Alger le 8 mai 2006 (Photo : Fayez Nureldine)

[12/07/2006 07:48:51] PARIS (AFP) Un guide pédagogique à destination des consommateurs de téléphonie et d’internet sera mis en ligne à l’automne sur le site du ministère de l’Industrie pour expliquer notamment les termes techniques ou les modalités de résiliation des contrats, a annoncé mardi le ministère.

Ce guide est le dernier des 21 engagements, pris à l’automne dernier par les opérateurs télécoms et internet, à être traité par l’un des groupes de travail réunissant opérateurs et associations de consommateurs, sous l’égide du Conseil National de la Consommation (CNC).

Le ministère en a profité pour tirer le bilan de cette opération lancée par le gouvernement en septembre pour essayer d’améliorer les relations entre consommateurs et opérateurs de télécoms, ces derniers faisant l’objet de nombreuses plaintes.

“Avec plus de 70 réunions de travail en un semestre, les consommateurs et opérateurs ont joué la carte de la concertation de la façon la plus approfondie”, s’est félicité dans un communiqué le ministre délégué à l’Industrie François Loos. “Cette démarche est exemplaire tant par la méthode de travail que par l’ampleur des résultats obtenus dans des délais très courts”, a-t-il estimé.

Selon le ministère, les opérateurs ont pris plusieurs engagements majeurs, notamment sur les durées minimales d’engagement, réduites à douze mois, les moyens de paiement, qui ont été diversifiés, ou encore les services d’assistance téléphonique qu’ils se sont engagés à améliorer.

Néanmoins, les associations de consommateurs ont relevé récemment de nombreux manquements à certains de ces engagements, l’UFC-Que choisir lançant ainsi des séries de procédures à l’encontre des fournisseurs d’accès internet Free et Alice.

“Les dispositions législatives nécessaires pour assurer le plein effet de l’ensemble des engagements pris seront intégrées dans le projet de loi en faveur des consommateurs, porté par Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, à l’automne”, a précisé le communiqué.

 12/07/2006 07:48:51 – © 2006 AFP