Espagne : accord entre syndicat et Iberia pour la fin de la grève des pilotes

 
 
SGE.PUA43.120706132438.photo00.quicklook.default-245x176.jpg
Des passagers à l’aéroport de Barajas, le 10 juillet 2006 à Madrid (Photo : Garcia Bru)

[12/07/2006 13:28:14] MADRID (AFP) La compagnie aérienne espagnole Iberia et le syndicat des pilotes Sepla ont signé mercredi un accord pour la levée de la grève des pilotes mercredi, a annoncé le ministère espagnol des Transports.

“Cet accord représente un premier pas vers un nouveau modèle de relations de travail avec la compagnie”, a déclaré le porte-parole du Sepla, Bernardo Obrador, à l’issue de la signature de l’accord, au ministère des Transports.

“Il s’agit d’un secteur très important pour notre pays”, a dit à son tour la ministre espagnole des Transports, Magdalena Alvarez, et les deux parties “ont fait des efforts importants pour rapprocher leurs positions”.

Les pilotes de la compagnie étaient en grève depuis lundi contre la création de Catair, une compagnie à bas prix. Le mouvement, qui a impliqué l’annulation de plus de 200 vols quotidiens, devait se poursuivre jusqu’à dimanche et affecter un total de 200.000 passagers.

Iberia a récemment fait savoir qu’elle envisageait d’éliminer les liaisons non rentables, notamment la plupart des vols réguliers au départ de Barcelone. La relève serait assurée par Catair, selon des sources syndicales.

Avant le début de la grève des pilotes, Iberia avait indiqué son intention de se tourner vers la justice pour déclarer le mouvement illégal, projet qu’elle devait mener à bien mercredi après-midi, en cas d’échec de conciliation avec le Sepla et la Direction générale du travail, selon la compagnie.

 12/07/2006 13:28:14 – © 2006 AFP