La Bourse de Bombay en hausse, un défi aux terroristes

 
 
SGE.PSJ64.120706103720.photo00.quicklook.default-179x245.jpg
Un homme passe devant la Bourse de Bombay, le 22 mai 2006 (Photo : Indranil Mukherjee)

[12/07/2006 10:41:47] BOMBAY (AFP) Malgré les sanglants attentats de mardi qui visaient à semer le chaos dans la capitale financière indienne, Bombay, les échanges boursiers étaient en hausse mercredi et l’économie devrait résister à la menace terroriste, selon des analystes.

Les opérations se déroulaient normalement mercredi à la Bourse de Bombay, l’une des places émergentes les plus dynamiques du monde. Et l’indice Sensex des 30 valeurs vedettes a affiché une hausse de plus de 2,5% (à 10.890,94 points) à une demi-heure de la clôture, montrant une forte capacité des milieux d’affaires à résister.

“Comme on l’a observé sur beaucoup de places confrontées à des actes terroristes, les marchés tendent à réagir positivement pour marquer leur opposition au terrorisme”, explique Ravi Menon, codirecteur du département des investissements bancaires à HSBC Securities à Bombay.

“Les marchés ont fait preuve d’intelligence en ouvrant à la hausse”, estime-t-il.

En 1993, après une série de 13 attentats à Bombay, dont l’un perpétré au siège de la Bourse de Bombay, le Sensex avait bondi de 2,54%/.

“Mais il est évident que ce qui est arrivé n’est pas bon pour nous”, concède Ravi Menon qui a perdu un de ses collègues dans les attentats de mardi qui ont fait au moins 183 morts et 714 blessés.

Les déflagrations, causées par des explosifs et apparemment coordonnées, ont eu lieu mardi soir à l’heure de pointe en moins de 15 minutes dans des trains et des gares bondées de la capitale financière de l’Inde et de sa banlieue.

“D’habitude, les marchés, sur lesquels des activités terroristes ont des répercussions, peuvent dans un premier temps réagir à la baisse avant de se reprendre”, explique Andrew Holland, de DSP Merrill Lynch.

“A Londres, on a vu les marchés affaiblis après les attentats. Je m’attends à ce que les marchés indiens affichent leur résistance et continuent à suivre la croissance mondiale”, ajoute-t-il.

Pour Bidisha Ganguly, économiste à BRICS Securities, “la plus grande inquiétude concernera les taux d’intérêt qui devraient être relevés pour contenir l’inflation”.

Le mois dernier, le taux d’inflation a dépassé la barre des 5% pour la première fois en un an. Début juin, la Reserve Bank of India (banque centrale) avait relevé son principal taux directeur à court terme de 25 points de base, à 5,75%.

La croissance de l’économie indienne a atteint 8,4 % l’an dernier et affichait une croissance de 9,3% au premier trimestre 2006.

Dans un message adressé aux investisseurs, Rajeev Malik, économiste de JP Morgan à Singapour, a estimé que l’impact économique des attentats serait limité en dépit du nombre élevé de victimes. “Les attentats d’hier (mardi) auront peu d’incidences économiques à moyen et long termes”, a-t-il jugé.

 12/07/2006 10:41:47 – © 2006 AFP