La Banque du Japon met fin aux taux d’intérêt zéro

 
 
SGE.QKK86.140706083213.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Le gouverneur de la Banque du Japon Toshihiko Fukui (2è à g) préside le comité monétaire le 14 juillet 2006 à Tokyo

[14/07/2006 08:32:37] TOKYO (AFP) La Banque du Japon a mis fin vendredi à sa politique de taux d’intérêt zéro en vigueur depuis plus de cinq ans et a relevé à 0,25% son principal taux directeur, consacrant la victoire de la deuxième économie mondiale sur la déflation et la morosité économique.

Le Japon rejoint ainsi les Etats-Unis et la zone euro dans le mouvement général de resserrement des politiques monétaires actuellement observé.

Le loyer de l’argent au Japon était gratuit depuis mars 2001 afin de lutter contre la baisse continuelle des prix à la consommation, un phénomène pernicieux qui s’était installé pendant l’été 1998, mais qui a fini par s’estomper à la fin de l’année dernière.

“La Banque du Japon fera en sorte que le taux au jour le jour reste aux alentours de 0,25%”, a indiqué la banque centrale dans un communiqué.

Cette première hausse des taux depuis six ans, décidée à l’unanimité des neuf membres du comité de politique monétaire, était largement attendue.

“Il n’y a aucune surprise dans la décision de la Banque du Japon. Les investisseurs ont pris en compte une hausse de 0,25 point depuis déjà plusieurs semaines”, a commenté Seiichi Suzuki, analyste chez Tokai Tokyo Securities.

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a terminé vendredi sur un fort recul de 1,67%, plus en raison de l’instabilité au Moyen-Orient que du resserrement monétaire nippon auquel tout le monde s’attendait, selon les opérateurs.

Le gouvernement, qui avait initialement plaidé pour un maintien des taux à zéro, s’est finalement rallié à la décision de la banque centrale.

“La politique de taux d’intérêt zéro est une politique exceptionnelle. Y mettre fin est, à mon avis, une bonne chose”, a déclaré le secrétaire d’Etat à la Politique économique et budgétaire, Kaoru Yosano.

Parallèlement, la Banque du Japon a relevé de 0,30 point, à 0,40%, son taux officiel d’escompte, qui constitue dans les faits le taux d’intérêt maximum.

Le relèvement du loyer de l’argent “contribuera à assurer la stabilité des prix et permettra une croissance soutenue sur le moyen et le long termes”, a affirmé la banque centrale dans son communiqué.

“L’économie japonaise a traversé une période difficile pendant plus de dix ans. Mais grâce aux efforts des secteurs privé et public, elle commence à revenir à la normale”, s’est félicité le gouverneur de la Banque du Japon, Toshihiko Fukui, lors d’une conférence de presse.

Dans ce contexte, “si nous maintenons les taux d’intérêt à zéro, cela pourrait finalement provoquer d’énormes fluctuations de l’activité économique et des prix”, a-t-il poursuivi.

La Banque du Japon a indiqué qu’à l’avenir, elle ajusterait “graduellement” les taux d’intérêt en fonction de l’évolution de l’économie japonaise.

“Un environnement monétaire accommodant résultant de taux d’intérêt très bas sera probablement maintenu pendant un certain temps”, a-t-elle précisé.

M. Fukui a indiqué que la banque centrale ne relèverait pas forcément ses taux lors de chaque réunion mensuelle. Concernant les hausses à venir, les économistes sont divisés, certains tablant sur un ou deux resserrements d’ici la fin de l’année, d’autres sur aucun mouvement avant la mi 2007.

En mars dernier, la banque centrale avait déjà annoncé la fin de sa politique monétaire dite d’assouplissement quantitatif, qu’elle suivait depuis mars 2001 pour combattre la déflation, et qui consistait à inonder les banques de liquidités gratuites. Elle s’était cependant engagée à maintenir les taux à zéro pendant une période de transition de quelques mois.

L’annonce officielle de la hausse des taux a été précédée de plusieurs minutes par des fuites dans les médias japonais, comme cela avait déjà été le cas lors de l’annonce de la fin de l’assouplissement quantitatif.

 14/07/2006 08:32:37 – © 2006 AFP