Bruxelles veut faire le ménage dans les prix des billets d’avion

 
 
SGE.RMY93.180706080527.photo00.quicklook.default-205x245.jpg
Le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot lors d’une conférence de presse, le 22 juin 2006 à Bruxelles (Photo : Gérard Cerles)

[18/07/2006 08:06:02] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne entend faire le ménage dans les prix affichés des billets d’avion et devrait proposer mardi de nouvelles règles obligeant les transporteurs à la transparence sur les taxes et autres charges qui s’ajoutent aux tarifs de base.

La Commission européenne devrait entériner mardi une proposition du commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, visant à poursuivre l’ouverture à la concurrence du secteur aérien dans l’UE, a-t-on appris lundi de source communautaire.

M. Barrot estime que cette libéralisation, entamée il y une dizaine d’années, a déjà eu d’importantes retombées pour les voyageurs: le renforcement de la concurrence s’est accompagnée d’une hausse de plus de 60% du nombre des liaisons et d’une baisse drastique des prix sur de nombreuses destinations.

Mais, estime-t-il, les Européens pourraient encore davantage tirer profit du marché unique de l’aviation.

Mardi, Bruxelles devrait ainsi proposer une nouvelle législation prévoyant que les prix affichés incluent toutes les taxes et charges — comme les taxes d’aéroport — que les passagers doivent au bout du compte payer quand ils prennent un avion.

L’idée est de leur permettre de comparer facilement les prix entre compagnies et d’éviter la publicité mensongère.

Toute discrimination en fonction du lieu de résidence du passager ou du pays où est établie l’agence de voyage serait en outre interdite. L’objectif étant que pour un même billet d’avion, acheté au même moment, les clients de différents pays de l’UE paient le même prix.

Pour assurer une meilleure concurrence entre les compagnies, Bruxelles devrait aussi proposer de clarifier les règles d’octroi de licence.

Les transporteurs sont encore soumis à des contrôles plus ou moins rigoureux des Etats membres, en particulier en ce qui concerne leur santé financière. Certains pays laissent ainsi parfois des compagnies en difficulté financière exploiter des vols là où d’autres leur interdirait de quitter le sol.

Pour M. Barrot, cette situation peut créer des distorsions de concurrence entre les transporteurs, mais n’assure pas non plus des conditions de sécurité optimales. Sans parler du risque, pour les passagers, de se retrouver bloqués si une compagnie fait faillite.

Le commissaire veut aussi plus de transparence dans l’attribution des missions de service public, pour éviter que des transporteurs ne soient évincés de certains marchés sans vraie raison. L’idée serait d’obliger les Etats membres à mieux communiquer à Bruxelles les dispositions qu’ils prennent.

La proposition législative, qui devrait être mise mardi sur la table par la Commission européenne, sera ensuite transmise aux ministres européens des Transports et au Parlement européen.

 18/07/2006 08:06:02 – © 2006 AFP