A la veille d’un départ en vacances, on est probablement nombreux à avoir des petites envies d’achats d’objets Technos ; un baladeur MP3 pour écouter de la musique pendant les longs après-midi de farniente, si cher à notre collègue RBH, de ces vacances qu’on commence à prendre, pour certains, sous la pression du devoir envers la famille.
Très rapidement, ces envies deviennent un véritable casse-tête, le choix est réduit à une peau de chagrin, sauf pour les mobiles sous l’effet des 6 millions d’abonnés, les prix 50% plus chers qu’en Europe pour cause de produit de luxe surtaxé et un budget qui, sous l’effet des additions impossibles, finit par sortir le carton rouge (à la mode grâce à Zidane).
Cette recherche infructueuse –probablement pour longtemps-,(comme pour pas mal d’appels d’offres) a au moins permis de mettre en valeur les jeux-produits des grandes marques internationales. Sur des marchés à revenu modeste, ça devient une véritable provocation de proposer des nouveaux produits tous les mois (pour les différentes marques) avec des nouvelles combinaisons de fonctions (téléphone mobile, baladeur MP3 de grande qualité, téléphone mobile et appareil photo de qualité équivalente à un appareil photo numérique, un PDA et téléphone mobile, une console de jeux et un baladeur MP3,….).
Résultat : si on avait besoin d’avoir un téléphone et un meilleur appareil photo, on serait obligé de remplacer celui qu’on a (pour en faire quoi de l’ancien ?), et comme j’ai 2 numéros de téléphones mobiles -un professionnel et un autre privé (il ne l’est plus depuis les premières semaines, la secrétaire a fini par le communiquer à tous ceux et celles qui n’arrivent pas à me joindre et à la première demande)- en attendant le 3ème numéro (au prix de l’abonnement pourquoi s’en priver) qui sera cette fois-ci, je l’espère, strictement confidentiel.
Si on fait l’addition : 2 téléphones mobiles, un appareil photo numérique (pour des instants inoubliables !), un baladeur MP3 (j’ai bien le droit d’écouter de la musique une fois par an), une console de jeux (il n’est peut-être pas trop tard pour apprendre à jouer avec ces machins- ils ont au moins le mérite d’occuper les enfants 12h par jour en attendant le départ en vacances), un ordinateur portable (on n’arrive plus à s’en séparer-heureusement que madame a fini par l’accepter).
Au total, c’est 3 à quatre appareils qui devraient se trimbaler entre mes poches, celles des enfants (pour la bonne cause), le sac à main de madame et la petite armoire du salon, sans compter la ribambelle de câbles d’alimentation, de câbles USB, d’accessoires… soit 1 à 2 kilos d’objets.
Ces grandes marques internationales devraient peut-être arrêter de jouer avec nos nerfs en nous imposant leurs stratégies produits et se décider à nous proposer la possibilité de disposer d’un mobile TCS (TCS : Techno Couteau Suisse), …si on y tient vraiment.
D’ailleurs, c’est très simple, j’ai décidé de ne plus rien acheter en attendant ce type de modèle. … Il y en a un, au moins, qui va vraiment aimer, «Mon Portefeuille».
Spécifications du mobile TCS :
1- Base :
Pour base, je me contenterais de la quincaillerie du Qtek 9000 (999 E) pour son écran tactile 3,6’’, son clavier escamoté, son Windows mobile 5.0 (mais un symbian ferait aussi bien l’affaire), son téléphone (pour la qualité de réception, on peut bien exiger au moins un 3 étoiles) auquel on ajoutera la compatibilité GPRS/EDGE (il est déjà prêt pour la 3G). Côté connectivité et en plus de l’IrDA, Bluetooth et WiFi, on lui demandera de se tenir prêt pour le WiMax.
Pour le GPS, même si je ne sais pas encore à quoi ça peut me servir, il doit l’intégrer en standard.
Pour la mémoire interne, il ne faut pas exagérer, au prix de la barrette, je vois pas pourquoi on ne peut exiger un 512 Mo pour commencer. Côté disque dur, autant y intégrer un 60 Go, ce type de disque est déjà embarqué sur des baladeurs MP3.
Maintenant et comme on ne peut pas vous demander d’y ajouter un lecteur-graveur de CD-DVD (il ne faut pas exagérer), on se contentera d’un lecteur de cartes mémoires multi-standards (surtout pas de cartes propriétaires- une carte 1 Go à 100 dinars ça passe encore).
Pour clore les spécifications de base et concernant la partie téléphonie, on voudrait pouvoir embarquer 3 numéros de téléphones mobiles, en sandwich ou grâce à la puce multi-numéros, …n’allez pas me dire qu’elle n’existe pas encore.
2- Baladeur MP3 :
Côté baladeur MP3, vous avez suffisamment d’espace pour intégrer un vrai et de qualité équivalente à un iPod ou un Creative Zen ; vous l’avez fait pour certains de vos modèles récents. Côté compatibilité, on vous fait confiance, ne ratez aucune norme (MP3, WMA, AAC, ATRAC…) ; pour les achats en ligne, prévoyez … on y viendra peut-être un jour.
Côté casques, allez-y dans le standard, je sais que c’est pas votre métier de concevoir des casques de qualité….
3- Photo :
Là aussi et pour certaines marques, on sait que vous êtes en train de préparer les futurs 5 et 7 Mégapixels ; mais pour l’instant, je me contenterais du 3,2 Mégapixels (l’écart 3,2 – 5 est peu significatif, un spécialiste me l’a confirmé). Pour le caillou, faites appel aux grands noms de la photographie, …maintenant si vous me proposez une optique Carl Zeiss, j’en serai heureux (je n’ai jamais pu jusqu’à là en avoir un, c’est en somme un vieux rêve), le zoom optique X3 est vraiment nécessaire, pour le zoom numérique faites comme vous le voyez, ça me dérange pas.
Pour finir, on sait que le flash que vous collez sur ce type d’appareil ne sert pas à grand-chose, prévoyez donc la possibilité d’utiliser un vrai flash.
4- Radio-TV :
Vous le faites déjà pour la radio, ajoutez la TV et adaptez-là à toutes les normes de réception actuelles et futures, je ne compte pas changer d’appareil avant longtemps.
5- Console de jeux :
L’équivalent d’une PSP ou d’une Xbox est sûrement du domaine du faisable… non.
Pour terminer, demandez à vos laboratoires de mettre tout ça dans la carcasse proposée sans dépasser les 250 grammes et mettez-les dès maintenant sur le chantier de la miniaturisation future de ce type d’appareil.
Une fois dans le commerce, faites-moi signe, j’arriverais peut-être à l’acheter… je pourrais même recourir à un crédit à la consommation pour l’avoir.
Bouclé à 15h48 par 40° à l’ombre
(Publié le 19 juillet 2006)