Cliqué… , adjugé !

 
 
SGE.SOQ58.210706070402.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Un commissaire-priseur lors d’enchères (Photo : Fred Dufour)

[21/07/2006 07:04:39] PARIS (AFP) Une fois, deux fois, trois fois, cliqué …, adjugé ! Pour la première fois en France, un réseau de commissaires-priseurs va lancer à partir de septembre une salle de ventes d’objets d’arts et de collection, exclusivement virtuelle.

Ivoire France, une association de 14 maisons de ventes aux enchères situées en région, lance svv-encheres le samedi 16 septembre dont le site (www.svv-encheres.com) proposera une vente fonctionnant exclusivement sur internet, mais avec les garanties apportées par les commissaires-priseurs dans les maisons d’enchères traditionnelles.

“Quand on parle de ventes aux enchères, on ne pense qu’aux grandes sociétés internationales ou aux enchères sur (le courtier en ligne) eBay”, indique Serge Hervouin, responsable du projet pour Ivoire France.

“Nous avons des qualités à faire valoir”, affirme le commissaire-priseur. “Nous sommes les seuls à apporter aux acheteurs comme aux vendeurs des garanties” qu’ils n’ont pas actuellement chez les courtiers en ligne.

De plus, le fait d’avoir lancé il y a quelques années Interenchères, un site de plus en plus visité annonçant les enchères en salles dans toute la France, “a fait prendre conscience aux commissaires-priseurs de l’importance des nouvelles technologies”, ajoute M. Hervouin.

SVV-Enchères proposera ainsi à la vente, par vacation d’une semaine, essentiellement des petits objets d’art ou de collection dont la valeur devrait tourner autour des 100-300 euros, du moins dans un premier temps.

Certains biens d’occasion (machine-outils, matériel de bureau ou véhicules) seront également disponibles mais “pas de télévisions ou de réfrigérateurs, ni de biens technologiques difficiles à garantir”, dit-il.

L’internaute, éventuellement alerté sur ses thèmes de prédilection, pourra consulter le catalogue par rubrique, période, artiste, etc. L’objet convoité lui sera présenté avec ses dimensions, particularités et éventuellement certificats ou tout autre document précisant son pédigree. S’il le désire, il pourra aller voir, de ses propres yeux, l’objet dans la maison de vente vendeuse.

Comme dans une vente traditionnelle, l’objet aura été expertisé et estimé par le commissaire-priseur. Les enchères seront anonymes, par paliers variant selon les montants. Une icône – main et couronne de lauriers ou main barrée d’une croix rouge – annoncera l’adjudication réussie ou non pour l’internaute.

Par ailleurs, les enchères de dernière minute le dimanche soir, fin de vacation hebdomadaire, dureront obligatoirement au moins trois minutes, quitte à dépasser l’heure de clôture. Ceci “pour contrer les systèmes snipers” des internautes qui renchérissent à la toute dernière seconde chez les courtiers en ligne, précise M. Hervouin.

Le règlement devra être immédiat, comme en vente classique, avec des frais de l’ordre de 15%. L’emballage et l’envoi seront à priori prévus, sauf avis contraire.

“Je ne pense pas que l’on mettra en vente des Fragonard ou des Picasso, du moins tout de suite, les commissaires-priseurs restent très attachés à leurs belles ventes en salle”, estime le responsable.

“Mais ce type de site peut prendre petit à petit le pas sur les ventes traditionnelles, pourquoi pas”, ajoute le responsable de svv-encheres qui cherche à s’ouvrir à d’autres maisons de ventes et à de nouveaux vendeurs.

 21/07/2006 07:04:39 – © 2006 AFP