Accord France-Arabie sur la vente future d’équipements militaires

 
 
SGE.SUO38.210706180842.photo00.quicklook.default-245x176.jpg
Le prince héritier saoudien et ministre de la défense Sultan Ben Abdel Aziz (G) et le président de la République français Jacques Chirac, à l’Elysée à Paris, le 21 juillet 2006 (Photo : Patrick Kovarik)

[21/07/2006 18:10:11] PARIS (AFP) Après de longues négociations, Paris et Ryad ont signé vendredi deux accords de coopération militaire devant déboucher sur la fourniture d’importants équipements pour une valeur de plusieurs milliards d’euros.

Selon une source proche du dossier, les premiers contrats devraient être “bouclés d’ici à la fin de l’année” et portent sur une bonne centaine d’hélicoptères (NH-90 Marine et Terre, Fennec, Super-Puma et Cougar) pour un montant de “plus de deux milliards d’euros”, et sur deux à trois avions ravitailleurs pour environ un milliard d’euros.

Conclus au terme d’une visite de trois jours à Paris du prince héritier saoudien et ministre de la Défense Sultan Ben Abdel Aziz, les accords de coopération militaire concernent dans un premier temps la vente d’hélicoptères et d’avions ravitailleurs Airbus, puis, en fonction des négociations, l’avion de chasse Rafale et le char Leclerc essentiellement.

“Ces accords signés au plus haut niveau des deux Etats fixent le cadre de notre coopération en matière militaire, c’est donc un engagement politique de concrétiser dans des projets notre partenariat de défense”, a déclaré le porte-parole de l’Elysée Jérôme Bonnafont.

SGE.SUO38.210706180842.photo01.quicklook.default-245x172.jpg
Le prince héritier saoudien et ministre de la défense Sultan Ben Abdel Aziz (G) et la ministre de la défense françaisz Michèle Alliot-Marie, le 20 juillet 2006 (Photo : Olivier Laban-Mattei)

“Les programmes associés seront finalisés pour certains d’entre eux très rapidement comme les hélicoptères, les avions ravitailleurs Airbus, et d’autres plus tard en fonction de l’avancement des discussions bilatérales. Il y a de telles discussions notamment en ce qui concerne les projets sur l’avion de combat Rafale, des bâtiments de surface, des sous-marins et des chars Leclerc”, a-t-il ajouté.

Ces accords ne prévoient en revanche pas d’engagement ferme en ce qui concerne des projets de ventes du Rafale, des frégates, et du char Leclerc. Selon cette source, si le contrat sur les Rafale était réalisé, il porterait sur “quelques dizaines d’exemplaires”.

Un premier accord a été signé par Jacques Chirac et le prince héritier saoudien et ministre de la Défense Sultan Ben Abdel Aziz, un deuxième par le ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et le prince héritier.

Le chef de l’Etat avait effectué en mars une visite à Ryad, accompagné de nombreux industriels français, mais aucun contrat n’avait été signé pendant ce déplacement.

“Par ces deux protocoles, la concertation franco-saoudienne dans les domaines de la défense et de la sécurité va être renforcée, des coopérations nouvelles dans le domaine des équipements militaires vont être engagées”, a encore indiqué M. Bonnafont.

SGE.SUO38.210706180842.photo02.quicklook.default-245x163.jpg
L’accord vise notamment l’hélicoptère NH 90, qui se pose ici sur un bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, le 09 mars 2006 au large de Hyères (Photo : Eric Estrade)

Lors de cette signature, Jacques Chirac a jugé que “ces accords vont renforcer le lien de partenariat pour le développement et la sécurité entre nos deux pays”, selon M. Bonnafont. Ils constituent “un témoignage d’amitié et de confiance qui marquent nos relations”, a-t-il ajouté.

L’Elysée avait tenu à conférer une certaine solennité à la cérémonie de signature, organisée devant les caméras, en présence du Premier ministre Dominique de Villepin, et, fait rare, dans la grande salle des fêtes du palais.

Alors que le prince Sultan était à Paris en visite officielle, le Pentagone a indiqué avoir informé le Congrès américain de possibles ventes à l’Arabie saoudite d’équipements militaires pour un montant de plus de six milliards de dollars.

Le contrat porterait notamment sur des véhicules blindés légers et des hélicoptères de combat Black Hawk destinés à la Garde nationale pour l’aider dans la lutte anti-terroriste.

 21/07/2006 18:10:11 – © 2006 AFP