La high-tech très vulnérable en Bourse aux signes d’une croissance ralentie

 
 
SGE.SUR01.210706182037.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Un centre d’exposition Dell à New York, le 13 juillet 2006 (Photo : Chris Hondros)

[21/07/2006 18:22:23] NEW YORK (AFP) La high-tech américaine souffre particulièrement des inquiétudes sur un possible ralentissement de la croissance économique, comme l’ont montré plusieurs chutes spectaculaires de titres phares du Nasdaq cette semaine dont celle de Dell vendredi.

A la Bourse vendredi, l’avertissement lancé par Dell avant l’ouverture a complètement éclipsé les résultats plutôt bons ou sans surprise annoncés la veille par d’autres poids-lourds du secteur comme Google et Microsoft.

L’action de Dell, premier vendeur mondial d’ordinateurs personnels, est tombée à son plus bas depuis cinq ans alors que la direction du groupe a averti qu’un ralentissement du marché informatique pèserait sur ses résultats trimestriels.

Vers 16H25 GMT, le titre de Dell chutait de plus de 13%, passant sous la barre des 20 dollars pour la première fois depuis fin 2001.

Cette chute pesait sur l’indice composite Nasdaq, qui cédait 0,84% après avoir déjà perdu 1,98% jeudi.

Lançant leur deuxième avertissement sur résultat en moins de trois mois, les dirigeants de Dell ont prévenu cette fois que le bénéfice du trimestre clos fin juillet serait inférieur de quelque 30% aux attentes de Wall Street.

Ils ont expliqué ce manque à gagner par d’importants investissements en cours (dans le service après-vente et la gamme de produits) mais surtout par des “tarifications agressives” sur fond de marché informatique en ralentissement dans le monde.

Le dévissage de Dell en Bourse intervient après ceux de Yahoo! mercredi (-22% en clôture) et d’Intel jeudi (-7%), ce dernier ayant prévenu en substance que son deuxième semestre ne serait pas vraiment meilleur que le premier, très décevant.

Dans l’informatique, la guerre des prix affecte aussi les fabricants de semi-conducteurs alors que la rivalité entre le leader Intel et le numéro deux Advanced Micro Devices (AMD) a pris de l’ampleur.

SGE.SUR01.210706182037.photo01.quicklook.default-220x245.jpg
Présentation de produits lors de l’inauguration de l’usine AMD à Dresde, en Allemagne, le 14 octobre 2005 (Photo : Norbert Millauer)

AMD, qui semblait pourtant sur une vague porteuse depuis 2005, a annoncé jeudi soir des résultats inférieurs aux prévisions pour son deuxième trimestre. Son action perdait plus de 12% à 16H25 GMT.

D’après plusieurs analystes, au-delà des soucis propres à chaque entreprise, les valeurs de la high-tech sont de manière générale les plus vulnérables en Bourse lorsque pointent les signes d’un ralentissement de la croissance.

“Il y a eu beaucoup de craintes ces derniers temps sur le fait que la croissance américaine risque d’être plus faible que prévu, en réalité on peut désormais parler de préoccupations à l’échelle mondiale”, a souligné Michael Malone, de SG Cowen.

Selon lui, les mouvements actuels de relèvement des taux d’intérêt aux Etats-Unis puis dans la zone euro sont des freins potentiels à la consommation des ménages dans ces deux régions.

“Dans ce type de situation, les investisseurs ont tendance à retirer de l’argent des valeurs technologiques plus volatiles pour se reporter vers des valeurs plus stables” comme celles de l’alimentation ou des produits de grande consommation, a ajouté cet analyste financier.

De leur côté les experts de Briefing.com ont noté que les mauvaises nouvelles en provenance du secteur de la high-tech “pesaient lourdement sur le sentiment général” à la Bourse américaine.

Concernant le marché informatique, plusieurs cabinets d’études américains ont mis cette semaine sur le compte d’une faible consommation des Européens le ralentissement de la croissance des ventes de PC au deuxième trimestre.

Le cabinet IDC a souligné “l’effet distrayant de la Coupe du monde” de football organisée en Allemagne, sous-entendant que les Européens ont boudé les achats d’ordinateurs pour se reporter plutôt sur les téléviseurs.

 21/07/2006 18:22:23 – © 2006 AFP