Wall Street essaie de jauger les perspectives de l’économie américaine

 
 
SGE.SXH13.220706114637.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des courtiers à la Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

[22/07/2006 11:46:59] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York essaiera la semaine prochaine de vérifier le diagnostic émis par la Réserve fédérale américaine d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, qui pourrait déterminer les perspectives d’évolution des profits et des taux d’intérêt aux Etats-Unis.

Lors de la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a gagné 1,20%, terminant vendredi à 10.868,39 points.

L’indice composite du Nasdaq a perdu 0,83% par rapport à vendredi dernier, à 2.020,39 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a grignoté dans le même intervalle 0,33%, à 1.240,29 points.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 5,045% contre 5,059% vendredi dernier, et celui du bon à 30 ans à 5,103% contre 5,111%.

Après un net repli du à l’escalade de violences au Proche-Orient, Wall Street a réussi à se stabiliser lors de la semaine écoulée. L’indice Dow Jones a même connu mercredi sa deuxième plus forte progression de l’année en une séance, après un discours du président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke.

L’économie américaine est “dans une période de transition”, a estimé M. Bernanke devant la Commission financière du Sénat.

Dans l’ensemble, “la croissance de l’activité économique devrait se modérer à un rythme proche de la croissance potentielle cette année et l’an prochain”, ce qui devrait “aider à limiter les pressions inflationnistes sur la durée”, a-t-il ajouté.

Ces propos ont renforcé l’hypothèse d’une pause dans le cycle de hausse des taux américains, une perspective toujours très appréciée des marchés financiers.

Les perspectives de l’économie américaine sont actuellement la principale préoccupation du marché, selon les analystes.

“Les inquiétudes géopolitiques ne semblent plus vraiment être un problème car alors qu’Israël se prépare à envahir le Liban, les cours de l’or reculent et ceux du pétrole n’ont augmenté que très légèrement sur la journée” de vendredi, a indiqué Peter Cardillo, analyste chez SW Bach.

Même constat chez les analystes de Lehman Brothers, qui estiment que pour avoir un “réel impact économique mondial”, les événements géopolitiques doivent affecter “les grosses économies que sont les Etats-Unis, le Japon ou l’Europe”, par exemple via la hausse des prix du pétrole.

Or, les grandes économies ont fait jusqu’à présent preuve d’une “remarquable résistance à la hausse des prix du brut”, notent-ils.

Quant aux résultats trimestriels de sociétés, qui devraient encore abonder la semaine prochaine, “ils semblent bien meilleurs” qu’au début de la saison des résultats, mais “le marché n’est pas intéressé par les bonnes nouvelles actuellement, il se focalise sur les nouvelles négatives”, souligne M. Cardillo.

La semaine devrait donc être dominée par la publication vendredi des chiffres du PIB pour le deuxième trimestre. Les analystes tablent sur un ralentissement de la croissance à 3,1% (en rythme annuel) après 5,6% au premier trimestre, mais ils seront aussi très attentifs aux chiffres de l’inflation lié au PIB.

“Si le chiffre du PIB est très faible, il y a une chance que la Fed fasse une pause” en août, estime M. Cardillo.

Un tel événement devrait donc être bien reçu par le marché, à moins que les courtiers n’anticipent de moindres profits, car, comme le souligne M. Cardillo, “lorsque l’économie ralentit, les profits augmentent moins vite”.

Le Livre beige, rapport de conjoncture de la banque centrale, publié mercredi, pourrait aussi donner des indications aux marchés même si, avertissent les analystes de Lehman Brothers, “il va sans doute refléter les indicateurs mitigés que nous avons eus récemment”.

Enfin, les rapports des ventes immobilières de juin (mardi et jeudi) sont également attendus et ils devraient “soutenir l’idée d’un ralentissement graduel”, selon les analystes de Lehman Brothers.

NASDAQNYSE

 22/07/2006 11:46:59 – © 2006 AFP