Le Crédit Agricole devient partenaire de Fiat dans le crédit automobile

 
 
SGE.TFY61.240706084317.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Logo du Crédit Agricole sur la façade d’une banque (Photo : Martial Trezzini)

[24/07/2006 08:43:33] MILAN (AFP) Le Crédit Agricole a été choisi par le constructeur italien Fiat Auto pour devenir son partenaire dans le crédit automobile, ont annoncé lundi les deux groupes dans un communiqué.

La banque française va verser 1 milliard d’euros pour prendre 50% d’une société commune baptisée Fiat Auto Financial Services (FAFS) qui gèrera les activités de financement du constructeur italien en Europe.

La nouvelle société devrait être en place d’ici fin juin 2007 mais les deux groupes vont faire “tous les efforts” pour y parvenir d’ici la fin 2006, précisent-ils dans leur communiqué.

FAFS sera présente dans 13 pays et gèrera un portefeuille d’environ 13 milliards d’euros.

“Avec cette opération, Crédit Agricole réalise un pas en avant décisif dans sa stratégie d’expansion internationale qui représente un élement déterminant de son plan de développement triennal”, a estimé René Carron, président de la banque française dans un communiqué.

Pour Fiat, il s’agit d’un nouveau partenariat industriel dans la lignée de la stratégie d’alliances ciblées par activité.

“Nous élargissons le périmètre de notre stratégie d’alliance destinée à renforcée notre offre financière aux concessionnaires et aux clients”, a dit de Sergio Marchionne, le patron de Fiat Auto.

La mise en place de cette société commune interviendra en deux temps. Fiat Auto va d’abord exercer son option de rachat de 51% de Fidis Retail, son actuelle filiale de crédit auto, aux banques avant de mettre en place son partenariat avec Crédit Agricole.

Fiat avait cédé 51% de sa filiale à Banca Intesa, Capitalia, Unicredit et Sanpaolo IMI en mars 2003, au moment où le groupe était en pleine crise financière.

Plusieurs banques étaient sur les rangs pour s’allier avec Fiat Auto, la plus souvent citée étant BNP Paribas.

 24/07/2006 08:43:33 – © 2006 AFP