France : meilleur moral des industriels en juillet, le contexte jugé porteur

 
 
SGE.TNQ50.250706071859.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un employé travaille sur une chaine d’empaquetage de sucre en morceaux, le 20 octobre 2005 dans la sucrerie d’Origny (Photo : Philippe Huguen)

[25/07/2006 07:19:15] PARIS (AFP) Le moral des industriels français s’est redressé en juillet dans un contexte jugé “assez porteur”, l’indicateur s’établissant à 109 points contre 107 en juin, a indiqué mardi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce chiffre est meilleur que ce que n’anticipaient les économistes, qui tablaient sur une stagnation ou une moindre progression de l’indicateur, qui avait d’ailleurs connu deux mois de recul en mai et en juin.

La conjoncture industrielle “reste bien orientée”, selon les chefs d’entreprises interrogés en juillet. L’indicateur synthétique du climat des affaires “se redresse, s’établissant sensiblement au-dessus de sa moyenne de long terme”, selon le communiqué.

Les entrepreneurs ont constaté que “le rythme de l’activité passée s’est globalement stabilisé dans l’industrie manufacturière. Les stocks de produits finis restent un peu inférieurs à la normale”, selon l’Insee.

Les carnets de commandes globaux demeurent bien garnis et la demande étrangère est jugée “plus dynamique”. Les perspectives personnelles de production au cours des trois prochains mois sont favorables.

Au vu des perspectives générales de production, les chefs d’entreprise jugent le contexte économique dans l’industrie assez porteur. Les perspectives personnelles des industriels en matière de prix de vente sont en légère baisse.

Dans le secteur des biens intermédiaires, les carnets de commandes, tant globaux qu’étrangers, “se regarnissent à nouveau et sont désormais très étoffés”. Les perspectives personnelles de production au cours des prochains mois “continuent d’être orientées à la hausse”.

Pour les biens d’équipement, la demande globale comme étrangère est également “toujours vive”. Les perspectives personnelles de production pour les trois prochains mois demeurent favorables.

Dans le secteur automobile, en revanche, l’activité passée a ralenti. Les stocks de produits finis se sont encore alourdis, constate l’Insee. Les carnets de commandes globaux demeurent assez peu garnis. Sur les marchés extérieurs en revanche, les carnets sont mieux fournis. “Au regard des perspectives de production, l’activité devrait rester atone au cours des prochains mois”, selon l’Insee.

Pour ce qui est des biens de consommation, les perspectives de production pour les trois prochains mois se redressent, et elles demeurent “assez favorables” dans le secteur agroalimentaire.

 25/07/2006 07:19:15 – © 2006 AFP