Haïti présente son plan de développement à des bailleurs internationaux

 
 
SGE.TUR10.250706202731.photo00.quicklook.default-245x233.jpg
Le président haïtien René Préval (D) et son Premier ministre Jacques Edouard Alexis (C) rencontrent des bailleurs de fonds, à Port-au-Prince, le 25 juillet 2006 (Photo : Thony Belizaire)

[25/07/2006 20:28:33] PORT-AU-PRINCE (AFP) Le gouvernement haïtien a présenté mardi à des bailleurs de fonds internationaux, réunis à Port-au-Prince, un plan de développement quinquennal (2006-2011) pour lequel il espère obtenir sept milliards de dollars afin de reconstruire Haïti miné par 20 ans de crise.

Intervenant devant des représentants de pays donateurs et d’institutions internationales, le président René Préval a souhaité que cette conférence économique soit “un début pour lancer un débat permanent avec la communauté internationale sur une vision globale à long terme de Haïti”.

Face à la recrudescence de la violence qui secoue la capitale haïtienne, le président a promis de “lutter contre l’insécurité” et d’agir “pour faire entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat”.

Pour ce faire, le président Préval a mis en oeuvre un Programme d’apaisement social (PAS), évalué à 120 millions de dollars, susceptible de créer des emplois dans le pays et payer des arriérés de salaires à d’anciens fonctionnaires et ex-militaires.

De son côté, le ministre des Finances et de l’Economie, Daniel Dorsainvil, a insisté sur la misère qui frappe Haïti. Selon lui, 76% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 1 dollar par jour et 56% vivent dans l’extrême pauvreté.

SGE.TUR10.250706202731.photo01.quicklook.default-245x216.jpg
Des manifestants demandent l’annulation de la dette externe d’Haïti, à Port-au-Prince, devant l’hôtel où a lieu la conférence des donateurs, le 25 juillet 2006 (Photo : Thony Belizaire)

Pedro Medrano, le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM), un organisme de l’Onu, a lancé un appel d’urgence en faveur d’un vaste programme nutritionnel en Haïti, en soulignant que 42% des enfants haïtiens de moins de cinq ans souffrent de malnutrition et 38.000 en meurent chaque année.

Outre des projets d’infrastructures et de travaux publics estimés à 1,65 milliard de dollars – prévoyant la construction de réseaux routiers dont une partie est financée par l’Union européenne -, le gouvernement a aussi présenté un projet d’électrification, essentiel au développement.

Il propose aussi de lancer sur cinq ans un chantier “justice et sécurité”, évalué à 1,5 milliard, estimant que ces deux aspects constituent des conditions essentielles pour que les Haïtiens fassent la paix entre eux, que la confiance renaisse et que les investissements portent leurs fruits.

Le représentant en Haïti du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, Edmond Mulet, a appelé la communauté internationale à répondre “en urgence” aux demandes formulées par l’Etat haïtien. “Les défis sont multiples, il en va de l’avenir d’Haïti que des solutions rapides soient trouvées”, a-t-il déclaré.

Premier à répondre, le Canada a annoncé qu’il allait consacrer 520 millions de dollars canadiens (457 M USD) sur cinq ans pour renforcer la démocratie, relancer l’économie et assurer les besoins fondamentaux de la population en Haïti.

Prônant une politique de dialogue et de rassemblement national, le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a souligné que le plan quinquennal avait été élaboré de concert avec le Parlement haïtien, les partis politiques, le secteur privé et la société civile.

“Il s’agit d’un nouveau départ pour trouver la meilleure façon de coopérer avec la communauté internationale”, a-t-il dit. Il a promis de donner toutes les garanties d’intégrité et de transparence dans la gestion des fonds qui seront confiés à son gouvernement.

Le président de la chambre de commerce d’Haïti, Réginald Boulos, a apporté le soutien du secteur privé au programme gouvernemental, tout en réclamant de nouvelles règles du jeu et la consolidation de l’ordre public.

Réunis depuis lundi et pour deux jours, la conférence des donateurs est la sixième du genre organisée depuis la chute de l’ancien président Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004.

Quelques dizaines d’altermondialistes haïtiens ont par ailleurs manifesté en marge de la réunion pour réclamer l’annulation de la dette externe d’Haïti estimée à 1,4 milliard de dollars.

 25/07/2006 20:28:33 – © 2006 AFP