Volkswagen fait mieux que prévu au 2e trimestre grâce à la vente d’Europcar

 
 
SGE.UJM56.270706112227.photo00.quicklook.default-245x183.jpg
Le siège de Volkswagen à Wolfsburg, le 13 juillet 2005 (Photo : David Hecker)

[27/07/2006 11:22:46] FRANCFORT (AFP) Le premier groupe automobile européen, l’allemand Volkswagen, a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce à la cession de sa filiale de location de voitures Europcar et aux mesures d’économies, selon des chiffres publiés jeudi.

Sur la période, le bénéfice net a grimpé de 158,3% sur un an à 859 millions d’euros.

Le bénéfice d’exploitation avant exceptionnels, qui sert d’étalon pour les prévisions internes du groupe, a bondi de 49,3% à 1,3 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 26,55 milliards d’euros, en hausse de 8%.

Ces chiffres sont nettement supérieurs aux attentes. Les analystes interrogés par l’agence d’informations financières AFX misaient sur un bénéfice d’exploitation avant exceptionnels légèrement inférieur à exactement 1 milliard d’euros et un bénéfice net nettement moins bon à 691,1 millions d’euros.

Les résultats sur la période ont été gonflés par un gain exceptionnel de 800 millions d’euros tiré de la cession du loueur de voitures Europcar. La filiale a été vendue en mars au fonds d’investissement Eurazeo pour 3,32 milliards d’euros, reprise de dette incluse.

Ces éléments ont été toutefois en partie compensés par des charges liées au plan de restructuration en cours en Allemagne. Au deuxième trimestre, Volkswagen évalue leur impact à 906 millions d’euros.

Le groupe allemand (marques Volkswagen, Seat, Skoda, Bentley…) a lancé récemment un plan de préretraite et un programme de départs volontaires dans sa marque vedette Volkswagen avec pour objectif de supprimer au total jusqu’à 20.000 emplois en Allemagne d’ici trois ans.

Parmi les points positifs, la situation s’améliore en Chine, un marché stratégique où VW avait essuyé une série de revers ces dernières années. Les sociétés conjointes de Volkswagen en Chine sont revenues dans le vert au premier semestre avec un bénéfice d’exploitation de 37 millions d’euros contre une perte de 23 millions d’euros un an plus tôt.

Par ailleurs, le groupe a presque divisé par deux sa perte d’exploitation sur son autre marché à problèmes, les Etats-Unis, à 317 millions d’euros.

Enfin, la division Volkwagen (marques Volkswagen, Skoda, Bentley, Bugatti), en difficultés, redresse la barre. Le bénéfice d’exploitation a grimpé au premier semestre à 730 millions d’euros contre 169 millions d’euros au premier semestre 2005.

La division Audi (Audi, Seat, Lamborghini) confirme quant à elle sa bonne santé avec un bénéfice d’exploitation de 722 millions d’euros contre 657 millions d’euros un an plus tôt.

Après ce bon deuxième trimestre, Volkswagen confirme ses objectifs sur l’ensemble de l’exercice. Il mise sur une progression de son bénéfice d’exploitation avant exceptionnels et une hausse du chiffre d’affaires et des ventes unitaires.

A la Bourse de Francfort, les investisseurs applaudissaient. Vers 09h30 GMT, le titre s’envolait de 6,08% à 57,96 euros en tête de l’indice des valeurs vedettes Dax (+0,98%).

“Les chiffres sont clairement meilleurs que prévus, notamment au niveau de l’exploitation”, expliquait un courtier à Francfort.

 27/07/2006 11:22:46 – © 2006 AFP