L’Arcep adopte sa décision de baisse de prix des SMS

 
 
SGE.URY81.280706093130.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
SMS envoyé sur un portable (Photo : Jean Ayissi)

[28/07/2006 09:31:52] PARIS (AFP) L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a annoncé vendredi avoir décidé la baisse des tarifs de gros des SMS, d’environ 1 centime d’euro par message pour les trois opérateurs mobiles français.

Ces tarifs, applicables immédiatement, sont de 3 centimes d’euros par SMS pour Orange et SFR et 3,5 centimes pour Bouygues Telecom (car son parc d’abonnés est plus petit), contre 4,3 centimes d’euros actuellement, précise l’Arcep dans un communiqué.

La Commission européenne avait donné son feu vert le 20 juillet à une régulation des tarifs des SMS en France, une première en Europe.

Ces nouveaux tarifs seront appliqués pendant deux ans maximum avant un réexamen du marché des SMS par l’Autorité, qui vérifiera notamment s’il est toujours justifié de fixer un tarif plus avantageux pour Bouygues Telecom.

Mais uniquement les tarifs de gros, c’est-à-dire ceux que se facturent les opérateurs entre eux pour acheminer ces messages, seront régulés par l’Arcep, qui précise qu’elle “suivra avec attention la répercussion de ces baisses” sur le marché de détail, c’est-à-dire les prix effectivement facturés au consommateur.

Cette répercussion “dépendra entre autres de l’intensité concurrentielle” du marché, notamment grâce à l’arrivée des MVNO (opérateurs mobiles virtuels), note l’Arcep.

Selon l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, il y a “peu de chances” que la baisse des prix de gros soit répercutée sur les prix de détail.

Le tarif de gros compte environ pour la moitié du prix de détail d’un SMS (11 centimes d’euro en moyenne en France), prix sur lequel les opérateurs réalisent “plus de 60% de marge”, selon l’UFC-Que Choisir.

 28/07/2006 09:31:52 – © 2006 AFP