Trois candidats se disputent la juteuse desserte de la Corse

 
 
SGE.BVU58.040806164652.photo00.quicklook.default-245x160.jpg
Un bateau de la société privée Corsica Ferries passe auprès d’un navire de la SNCM, le 14 septembre 2004 dans le port de Bastia (Photo : Stephan Agostini)

[04/08/2006 16:51:43] AJACCIO (AFP) Trois compagnies maritimes, la SNCM, la CMN et Corsica Ferries ont sans surprise répondu vendredi à l’appel d’offres lancé par l’Assemblée de Corse pour assurer la rémunératrice desserte de l’île depuis Marseille, entre 2007 et 2012.

Cette liaison entre Marseille et six ports corses, monopolisée depuis 30 ans par la SNCM (Société nationale Corse-Méditerranée), fait l’objet d’une délégation de service public avec à la clé 90 millions d’euros de subvention, attribuée par la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et payée par l’Etat.

La CMN (Compagnie méridionale de navigation), qui s’était alliée à la SNCM pour la période 2002-2006, a décidé de déposer sa propre offre, consommant le divorce annoncé entre les deux sociétés, qui se déchirent par voie de presse et bientôt devant les tribunaux.

“C’est une offre déposée aujourd’hui en tant que CMN indépendante”, a déclaré à l’AFP le PDG de la CMN Robert de Lambilly venu déposer son pli à Ajaccio, avant l’heure butoir fixée à 16H00. La CMN avait décidé en mars de dénoncer un pacte d’actionnaires qui la liait depuis 1992 à la SNCM, son actionnaire majoritaire.

Les représentants de la SNCM, dont Jean-Loup Bertret, conseiller du président du directoire Gérard Couturier, se sont refusé à tout commentaire. Mais Veolia Transport et Butler Capital Partners, les repreneurs de la société, privatisée le 30 mai, ont décidé d’introduire une requête en vente forcée devant le tribunal de commerce de Paris contre Stef-TFE, l’autre actionnaire de la CMN, pour le contraindre à céder sa participation. L’audience doit avoir lieu le 9 août.

SGE.BVU58.040806164652.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Francis Lemor, président de Stef-TFE, actionnaire majoritaire de la Compagnie méridionale de navigation, le 1er août 2006 à Marseille (Photo : Patrick Valasseris)

Corsica Ferries, qui opère actuellement depuis Toulon, Nice et l’Italie et est déjà le premier transporteur maritime entre le continent et la Corse, ambitionne de ravir les lignes depuis Marseille à la SNCM.

“Nous avons travaillé très dur. Toutes nos équipes ont été mobilisées et le résultat de notre offre est, je pense, très intéressant. Nous avons les arguments pour l’emporter”, a déclaré à l’AFP son directeur général France, Pierre Mattéi.

Il s’est refusé à tout commentaire sur un rapprochement avec la CMN pour remporter la mise. “Le contenu de notre offre sera connu lundi à 10H00 et pas avant”, a-t-il dit.

Aucune des trois compagnies ne dispose toutefois d’une flotte adaptée pour répondre seule à l’ensemble des critères de l’appel d’offres.

L’emporter est vital pour la SNCM et ses 2.400 salariés (dont 800 en Corse), au bord de la faillite à l’automne dernier après un nouveau conflit social. L’Etat était alors parvenu à la maintenir à flot en imposant l’arrivée de Veolia (28% du capital) et du fonds d’investissement Butler Capital Partners (38%). Mais des clauses libératoires prévoient leur désengagement si la SNCM ne se voit pas attribuer les liaisons Marseille-Corse dans les mêmes termes.

Consciente du risque d’embrasement, la Collectivité territoriale de Corse (CTC) a reproduit quasiment à l’identique le cahier des charges de 2001. Elle a reconduit parallèlement “l’aide sociale au passager transporté” depuis Toulon et Nice, soit une subvention annuelle de 14 millions d’euros pour Corsica Ferries.

La SNCM est aussi sous le coup d’une enquête de la Commission européenne sur une éventuelle violation des règles de la concurrence en raison de l’injection massive d’argent public ayant accompagné sa privatisation (181 M EUR au total).

La commission d’appel d’offres, composée d’élus de l’Assemblée de Corse, doit ouvrir les courriers des candidats lundi matin. La CTC devra ensuite s’assurer de la conformité des dossiers avant que le délégataire ne soit désigné fin octobre.

 04/08/2006 16:51:43 – © 2006 AFP