Wall Street s’attend à une pause de la Fed mais devrait quand même baisser

 
 
SGE.BYT58.050806090817.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des courtiers à la Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

[05/08/2006 09:09:08] NEW YORK (AFP) Après une semaine remplie d’incertitudes, Wall Street s’attend désormais à voir la Réserve fédérale faire du surplace sur les taux mardi, une décision qui ne devrait pourtant pas beaucoup aider le marché, estiment des analystes.

Lors de la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes américaines, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a gagné 0,18%, terminant vendredi à 11.240,35 points.

L’indice composite du Nasdaq a perdu 0,43% par rapport à vendredi dernier, à 2.085,05 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a grignoté dans le même intervalle 0,06%, à 1.279,36 points.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 4,901% contre 4,990% vendredi dernier, et celui du bon à 30 ans à 4,992% contre 5,067%.

Vendredi, à l’issue d’une dernière fournée de chiffres macro-économiques, les courtiers semblaient convaincus que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne relèverait pas son taux directeur lors de sa prochaine réunion de mardi.

La probabilité d’une hausse de taux est en effet tombée à seulement 18% sur les marchés financiers, en raison notamment de la publication d’un rapport sur l’emploi américain confirmant le scénario d’un ralentissement de l’économie américaine.

La Fed a relevé son taux directeur à 17 reprises consécutives depuis juin 2004 et celui-ci est actuellement fixé à 5,25%. Le resserrement des conditions de crédit a en général tendance à peser sur le cours des actions, dont la valorisation est calculée en fonction du niveau des taux d’intérêt.

Cependant, cette perspective de voir la Fed faire une pause mardi ne devrait pas pour autant provoquer un rebond des indices, selon des analystes.

En effet, une pause ne signifierait pas la fin de la hausse des taux, estiment les analystes de Lehman Brothers.

Si ces analystes parient sur une pause mardi, ils estiment aussi que “le phrasé du communiqué devrait refléter un niveau toujours élevé d’inquiétudes concernant les perspectives d’inflation”.

“Ce ton pourrait se révéler décevant pour les courtiers qui s’attendent à ce que la pause signifie la fin du cycle de resserrement monétaire, suivi de baisses de taux l’année prochaine”, ajoutent-ils. Pour contenir des pressions inflationnistes croissantes, la Fed pourrait bien avoir à relever ses taux à encore deux reprises d’ici à la fin de l’année, selon ces analystes.

En fin de compte, “le marché va probablement reculer la semaine prochaine, peu importe ce que fait ou ne fait pas la Fed”, estime Peter Cardillo.

Alors que la saison des résultats trimestriels se termine, le marché devrait en effet perdre un facteur de soutien, selon cet analyste.

Même son de cloche chez Marc Pado, analyste chez Cantor Fitzgerald.

“Quoi qu’il se passe le 8 août, il faudra vendre. Car si le marché baisse, il va continuer à baisser, et s’il monte, cela ne sera que temporaire avant qu’il ne se mette à reculer”, ajoute-t-il.

Selon M. Pado, le marché va en effet commencer à être affecté par les liquidations pour raisons fiscales de septembre puis par l’approche des élections américaines de mi-mandat, en novembre.

“Il n’y a aucune raison de détenir des actions à l’approche d’une élection de mi-mandat. Les chances sont contre vous”, affirme M. Pado.

NASDAQNYSE

 05/08/2006 09:09:08 – © 2006 AFP