Les soldes d’été se sont achevés sur une note mitigée

 
 
SGE.CDT18.060806101431.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
La façade du grand magasin le BHV le 28 juin 2006 à Paris au premier jour des soldes d’été (Photo : Bertrand Guay)

[06/08/2006 10:19:51] PARIS (AFP) Les soldes d’été se sont achevés samedi à Paris et dans la plupart des départements sur un bilan contrasté, les grandes enseignes se déclarant satisfaites du cru estival tandis que les petits commerçants affichaient un résultat en demi-teinte.

“Le bilan des soldes d’été est globalement positif, malgré les craintes qu’a fait naître la canicule, avec une progression des ventes entre 2 et 10% par rapport aux soldes d’été 2005” et de “5 et 10% pour les magasins climatisés”, selon le ministre du Commerce Renaud Dutreil.

Comme à l’accoutumée, le dernier jour a donné lieu à des ruées de dernière minute à la recherche de prix cassés. “Cela a été un très bon samedi”, a affirmé dimanche à l’AFP Lucien Odier, président du Conseil national des succursalistes de l’habillement (CNSH) qui regroupe des chaînes comme Zara, C et A ou H et M.

Mais la saison n’aura pas été excellente pour les indépendants, selon la Fédération nationale de l’habillement (FNH), qui estime que le cru de l’été 2006 “sera moins bon que l’an dernier”.

Outre une météo caniculaire “peu propice à la consommation”, les indépendants ont été confrontés à la concurrence agressive des chaînes et grandes enseignes qui ont affiché dès le début des remises de 50 à 70%. “Avec de tels rabais, les indépendants vendent à perte”, déplore la FNH.

SGE.CDT18.060806101431.photo01.quicklook.default-245x158.jpg
Des personnes font des achats dans un grand magasin parisien au premier jour des soldes d’été, le 28 juin 2006 (Photo : François Guillot)

De surcroît, ce sont les petites pièces (maillots de bains, T-shirts, shorts) qui se sont vendues le plus, soit celles qui dégagent le moins de marges, au détriment des plus grosses pièces.

Les grandes chaînes de magasins ont tiré leur épingle du jeu avec une progression du chiffre d’affaires d’environ 3% par rapport à 2005. Le moral est aussi au beau fixe dans les grands magasins (Galeries Lafayette, Le Printemps, Bon Marché) dont les ventes on grimpé entre 5 et 10%.

M. Dutreil s’est félicité du “bon bilan” des soldes qui confirme “l’attachement des Français aux deux périodes de soldes”, qu’il avait lui-même défendues au début de l’année face à son collègue de l’Economie Thierry Breton.

Il a rappelé les grandes lignes de la réforme engagée par le gouvernement, à savoir la fixation d’une date unique et fixe au niveau national pour les soldes d’hiver et d’été qui devraient durer six semaines, avec des possibilités de rallongement à huit semaines en période estivale dans certains départements.

En outre, les liquidations de fin de séries seront possibles en-dehors des deux périodes de soldes. La revente à perte sera toutefois interdite.

Pendant cette période de soldes, les agents de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont relevé 307 anomalies, essentiellement dans les secteurs de l’habillement et de la maroquinerie, soit un recul de 7,5% par rapport à 2005, selon un bilan provisoire.

Les rappels de réglementation (mesure administrative simple) ont régressé de 7% et les intentions de procès-verbaux de 8,4%, alors que le nombre d’établissements visités a augmenté de 12%, à 4.052, et les actions de contrôles de 15%, à 4.764.

Les infractions les plus fréquemment relevées par la DGCCRF concernent les soldes hors périodes autorisées, les annonces de baisses de prix mensongères (faux rabais) et les autres formes de publicité mensongère.

 06/08/2006 10:19:51 – © 2006 AFP